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Tempête Ciaran : la période de déclaration d’un sinistre étendue par les assureurs jusqu’au 1er décembre

Dans un communiqué, la Macif a assuré que près de 6.500 déclarations de sinistres lui ont été adressées pour des dégâts provoqués par la tempête Ciaran. [©Stéphane MAHE/REUTERS]

La fédération France Assureurs a annoncé ce jeudi 2 novembre l’extension jusqu’au 1er décembre prochain de la déclaration des sinistres pour chaque assuré touché par la tempête Ciaran qui s’est abattue sur la France depuis la nuit dernière.

La fédération des assureurs fait un geste pour les sinistrés. Dans un communiqué de presse relayée ce jeudi, la fédération France Assureurs a annoncé le prolongement de la période de déclaration d’un sinistre après le passage en France de la tempête Ciaran. 

Cette dernière, regroupant 99% des sociétés d’assurance, a allongé le délai de déclaration à 30 jours, soit jusqu’au 1er décembre prochain. A l’origine, celui-ci est fixé à cinq jours pour un sinistre classique et à dix jours en cas de catastrophe naturelle reconnue par arrêté.

«Au vu des circonstances exceptionnelles et afin d'accompagner au mieux les sinistrés, les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête», a explicité la fédération dans son écrit.

A l’aide d’un outil de modélisation, le cabinet d'expertise en assurance Saretec a estimé jeudi que la tempête Ciaran a causé des dégâts aux bâtiments français estimés à 375 millions d'euros, dont 50 millions d'euros de dommages aux entreprises.

Des mesures d'aide spéciales appliquées par les assureurs

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, la Macif a assuré que près de 6.500 déclarations de sinistres lui ont été adressées pour des dégâts provoqués par la tempête Ciaran. «A cette heure, la Macif comptabilise près de 10.000 appels téléphoniques et 6.500 déclarations de sinistres, soit 900 par heure», a précisé l’assureur.

Le groupe Covea, regroupant les marques MAAF, MMA et GMF, a de son côté activé une cellule de crise spécifique.

Il a également mobilisé des équipes afin de prendre en charge l'indemnisation des dommages avec leur règlement immédiat sans expertise quand cela était possible.

Axa a mis en place le versement immédiat d'une avance sur indemnité pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, avec ou sans expertise. L'assureur a aussi annoncé dans un communiqué l'extension de la période de relogement d'urgence à deux semaines plutôt qu’une seule initialement prévue dans le contrat de ses assurés. 

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