En direct
A suivre

Grève au Centre Pompidou : pourquoi les salariés sont-ils mécontents ?

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou devraient durer plusieurs années. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Les salariés du Centre Pompidou ont reconduit la grève ce lundi 6 novembre. Votée le 5 octobre dernier, la cessation de l'activité était intervenue face à l'inquiétude d'une longue fermeture du musée d'art moderne.

Les portes du musée étaient encore closes ce lundi matin. Les personnels du Centre Pompidou (4e arrondissement de Paris) ont voté ce lundi 6 novembre la reconduction de la grève. Entamée depuis le 16 octobre dernier, cette cessation d'activité coordonnée au sein des différents services fait écho à la fermeture, dès 2025, du musée d'art moderne pour des travaux de rénovation. 

Le chantier, estimé à plus de 260 millions d'euros, selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP, devrait permettre notamment le désamiantage du bâtiment et à différentes rénovations. Inauguré en 1977, le musée national d'art moderne n'a d'ailleurs jamais été rénové depuis. 

Ce qui inquiète grandement les salariés de Beaubourg est la durée du chantier, qui pourrait atteindre plusieurs années, selon les syndicats tels que CGT Culture, qui a appelé à signer une pétition ce lundi. L'absence de garanties sur la continuité de l'activité lors du chantier est devenue le point le plus sensible des négociations.  

L'autre point sensible, déploré par l'intersyndicale lors des négociations, concerne le redéploiement des agents sur un autre site lors des futurs travaux de rénovation du musée. 

Le président du Centre Pompidou Laurent Le Bon devrait recevoir l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, SUD) cet après-midi, afin de trouver des compromis et permettre une éventuelle sortie de grève. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités