En direct
A suivre

Lutte contre l’antisémitisme : ces villes en régions qui organisent également des rassemblements

De nombreuses villes ont d'ores et déjà appelé à des rassemblements pour dénoncer les actes d'antisémitisme qui se multiplient en France depuis le 7 octobre. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Alors qu’une «grande marche civique» contre l’antisémitisme se tiendra ce dimanche 12 novembre à Paris, d’autres villes ailleurs en France ont prévu d’organiser des rassemblements similaires pour dénoncer les violences à l’encontre de la communauté juive.

Multiplier les actions, pour être davantage entendu. Ce dimanche 12 novembre, une «grande marche civique» contre l’antisémitisme se tiendra à Paris, à l’initiative du président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Si toute l’attention est concentrée sur cette marche parisienne, en raison de la présence, ou non, de certains partis politiques, d’autres villes de France ont prévu d’organiser des rassemblements du même type.

L’Association des maires de France (AMF) a elle-même appelé, ce jeudi 9 novembre, à des rassemblements «devant chaque préfecture de département» dimanche après-midi.

Bordeaux

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a appelé à une «marche pour la République et contre l’antisémitisme» ce dimanche 12 novembre à Bordeaux (Gironde).

L’association «invite l’ensemble des des citoyens, associations, mouvements politiques de l’arc républicain, représentant des cultes ou corps constitués à se rassembler». Le cortège partira à 15h30 de la place de la République pour rejoindre le «parvis des Droits-de-l’Homme».

Marseille

Un rassemblement contre l’antisémitisme est également prévu à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce dimanche. Sur X, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ont appelé à se rassembler devant la préfecture de Marseille.

Perpignan

La Ville de Perpignan (Pyrénées-orientales) a annoncé l’organisation d’un rassemblement contre l’antisémitisme ce dimanche.

Invité de CNEWS ce mercredi, le maire RN de la ville, Louis Aliot, avait appelé à multiplier les initiatives pour soutenir la communauté juive de France.

«Le moment est solennel, le contexte est inquiétant. Il revient à l’ensemble des politiques, mais aussi du monde associatif et économique de se mobiliser dans la rue pour montrer que nous n’acceptons pas», a déclaré l’édile.

De ce fait, un rassemblement est prévu au pied du Castillet, monument emblématique de la ville.

Strasbourg

Comme à Bordeaux, la Licra du Bas-Rhin, a appelé à manifester contre l’antisémitisme à Strasbourg. La mobilisation est ainsi prévue ce dimanche dès 11h30 depuis la place de l’Université.

Plusieurs élus locaux ont annoncé leur participation à ce rassemblement, et ce malgré leurs divergences politiques. C’est le cas notamment de Fabienne Keller, députée européenne Renaissance.

Lyon

Des parlementaires ont appelé à un rassemblement contre l’antisémitisme ce dimanche à 11h30 sur la place Bellecour à Lyon (Rhône-Alpes). «Soyons nombreux à manifester contre l’antisémitisme, le racisme et la haine», a déclaré Anne Brugnera, députée Renaissance du Rhône.

Pour rappel, depuis le 7 octobre, 1.159 actes antisémites ont été recensés en France.

Valence

La Ville de Valence (Drôme) organise, elle aussi, «un rassemblement contre l’antisémitisme et pour la paix» ce dimanche. Celui-ci se déroulera ce dimanche devant l’Hôtel de ville à 11h. Il sera suivi d’une courte marche dans les rues piétonnes de la ville.

Saint-Malo

Comme d’autres villes françaises, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a tenu à organiser une marche pacifique et citoyenne contre l’antisémitisme et les discriminations ce dimanche. Elle partira à 11h30 depuis l’Esplanade Saint-Vincent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités