En direct
A suivre

«Une faute politique majeure» : Emmanuel Macron dénonce la non-participation de certains chefs de partis aux rencontres de Saint-Denis

Emmanuel Macron a dénoncé le refus de certains cadres de ne pas participer aux prochaines rencontres de Saint-Denis. [Florion Goga / Reuters]

Lors d’une prise de parole en Suisse ce mercredi 15 novembre, Emmanuel Macron a déploré la décision de certains chefs de partis, qui ont refusé de participer aux prochaines «rencontres de Saint-Denis» qui doivent se tenir vendredi prochain.

Alors qu’il a invité les chefs des partis représentés au Parlement pour une nouvelle édition des «rencontres de Saint-Denis» vendredi prochain, Emmanuel Macron a essuyé le refus de certains cadres.

En effet, Manuel Bompard, pour La France insoumise, Olivier Faure, pour le Parti socialiste, et Éric Ciotti pour Les Républicains, ont fait savoir qu’ils ne se rendraient pas à la réunion organisée par le chef de l’État.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Figaro, le patron des LR a dénoncé une «énième démarche de communication», dont il refuse d’être «l’alibi». Le député des Alpes-Maritimes a également indiqué que l’absence d'Emmanuel Macron à la marche contre l’antisémitisme dimanche dernier avait «fini de (le) convaincre de ne pas y participer».

Depuis la Suisse, le président de la République a considéré, ce mercredi, qu’il s’agissait «d’une faute politique majeure de la part de ces dirigeants», ajoutant que «l’absence à une réunion de travail sur des réformes constitutionnelles est absolument indigne».

Plus tôt dans la journée, l’Élysée avait fait savoir que «les portes de cette rencontre resteraient ouvertes à tous ceux qui y ont été conviés».

Pour rappel, cette réunion a pour objectif de discuter de l’élargissement du champ du référendum aux questions de société telles que l’immigration, mais aussi du référendum d’initiative partagée (RIP).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités