En direct
A suivre

Mort de Thomas dans la Drôme : Elisabeth Borne condamne «ceux qui utilisent ce drame pour jouer sur les peurs»

Lors des questions au gouvernement au Sénat ce mercredi 22 novembre, Elisabeth Borne a dénoncé «ceux qui utilisent le drame pour jouer sur les peurs», en reliant la mort du jeune Thomas, 16 ans, poignardé samedi dernier à Crépol (Drôme), à la hausse de l’insécurité en France.

«Des violences graves et inacceptables». Ce mercredi 22 novembre, Elisabeth Borne a dénoncé les actes qui ont mené à la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans, poignardé samedi dernier dans le  village de Crépol (Drôme).

Devant les sénateurs, à l’occasion des questions au gouvernement, la Première ministre a également condamné la récupération politique de «ceux qui utilisent ce drame pour jouer sur les peurs».

Une allusion à peine dissimulée au Rassemblement national et Reconquête, dont la plupart des élus et cadres ont lié la mort de l’adolescent à la hausse de l’insécurité en France. «Partout, l’ensauvagement d’une France livrée aux bandes, dans une impunité totale, tue», avait notamment déclaré le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli.

De son côté, Eric Zemmour, président de Reconquête avait rapidement dénoncé l’hypothétique silence de certains politiques à la suite de la mort de Thomas, indiquant que l’adolescent n’aurait «sans aucun doute pas de minute de silence à l’Assemblée nationale».

9 personnes interpellées

Lors de sa prise de parole, Elisabeth Borne a tenu à remercier et à féliciter les services de gendarmerie qui ont rapidement fait évoluer l’enquête. En effet, 9 personnes ont été interpellées ce mardi 21 novembre. Parmi elles, un homme âgé de 20 ans, considéré comme le suspect principal de l’affaire.

Selon des informations de CNEWS, confirmées par le parquet de Valence, ce dernier est de nationalité française et habite Romans-sur-Isère (Drôme), dont il est également natif. Il aurait tenté de prendre la fuite vers la ville de Toulouse (Haute-Garonne) avec d’autres complices.

Ce mercredi, une marche blanche s’est tenue, dans une vive émotion, à Romans-sur-Isère, en hommage à Thomas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités