En direct
A suivre

Naufrage mortel de migrants dans la Manche : quatre personnes mises en examen

L’embarcation a chaviré après son départ d’une plage entre Neufchâtel-Hardelot et Equihen-Plage (Pas-de-Calais), d’après le parquet. [Ben Stansall / AFP]

Quatre personnes ont été mises en examen ce samedi pour «homicide involontaire» après le naufrage d’une embarcation de migrants mercredi dernier dans la Manche, lors duquel un homme et une femme ont perdu la vie. Les quatre suspects ont été incarcérés.

Suspectées d’être impliquées dans la mort d’un homme et d’une femme après le naufrage d’une embarcation de migrants dans la Manche mercredi dernier, quatre personnes ont été mises en examen ce samedi, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer.  

Les prévenus, deux Irakiens et deux Soudanais, ont été mis en examen pour «homicide involontaire» ainsi que pour «aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée», «blessures involontaires» et «mise en danger de la vie d’autrui».  

Au total, une douzaine de personnes ont été arrêtées depuis ce naufrage mortel. Les deux victimes, âgées d’une trentaine d’années, étaient à bord du bateau avec une soixantaine de personnes. L’embarcation a chaviré après son départ d’une plage entre Neufchâtel-Hardelot et Equihen-Plage (Pas-de-Calais), d’après le parquet.  

Les survivants ont été ramenés à terre, certains en état d’hypothermie.  

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar), il s’agit des 7e et 8e décès en mer depuis le début de l’année «en lien avec le phénomène migratoire». 

Plusieurs embarcations ont quitté cette plage mercredi matin malgré la présence des gendarmes qui n’ont pas réussi à empêcher tous les départs, selon les informations du parquet de Boulogne-sur-Mer.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités