En direct
A suivre

«Parents défaillants» : Aurore Bergé annonce des peines de travaux d’intérêt général pour les familles dont un enfant est responsable de dégradations

Aurore Bergé a aussi annoncé la création dune commission pour «relever les défis de la parentalité». [LUDOVIC MARIN / AFP]

La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé ce dimanche la mise en place de «travaux d’intérêt général pour les parents défaillants», soit ceux dont les enfants sont coupables de dégradations.

Responsabiliser davantage les familles. Ce dimanche 10 décembre, Aurore Bergé a annoncé la mise en place de travaux d’intérêt général pour les parents défaillants». Au-delà de cette disposition, la ministre des Solidarités et des Familles a indiqué son souhait de mettre en place «le paiement d’une contribution financière pour les parents d’enfants coupables de dégradations auprès d’une association de victimes, et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants».

Lors d’un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Aurore Bergé a également annoncé la création, dès ce lundi, d’une «commission scientifique», composée de démographes, de magistrats, des pédopsychiatres et de philosophes».

Ces derniers auront «six mois pour faire des propositions concrètes», destinées à «relever les défis de la parentalité d’aujourd’hui», a-t-elle déclaré.

Les émeutes de juillet en mémoire

Si ces mesures ont pour objectif «d’épauler les parents dépassés et de prendre en charge la violence et les dépendances des jeunes», elles peuvent aussi être analysées comme une réaction aux émeutes qui ont touché la France à la fin du mois de juin, à la suite de la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine).

En effet, lors de ces violences urbaines, plusieurs ministres, et même Emmanuel Macron, avaient demandé aux parents d’être plus fermes avec leurs enfants en les empêchant de sortir la nuit.

«Nous avons tous en mémoire les images de ces mères de famille sortant dans la rue, le soir, pour récupérer leurs enfants et les remettre dans le droit chemin», a rappelé Aurore Bergé.

La ministre s’est défendue, par l’instauration de cette mesure, de «vouloir livrer un mode d’emploi» aux parents. Elle met cependant en avant «l’accompagnement des parents qui se sentent seuls face à des moments de bascule, d’angoisse» et qu’ils voient «leur autorité disputée par des pseudo-experts qui se déploient sur TikTok», a-t-elle déploré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités