En direct
A suivre

L'exposition «Prendre le soleil» conjugue sensiblement la science et l'art

Les visiteurs ont jusqu’au 21 avril 2024 pour «Prendre le soleil». ©Penelope Umbrico - Suns from Sunsets from Flickr, 2006

L'exposition «Prendre le soleil» a ouvert ses portes au public ce samedi 16 décembre au Hangar Y, à Meudon (Hauts-de-Seine) proposant une expérience unique autour de cette étoile qui brule à près de 150 millions de kilomètres de la Terre.

Remettre en lumière le soleil. Accueillie au sein du Hangar Y, un ancien garage à dirigeables reconverti en lieu culturel situé à Meudon (Hauts-de-Seine), l'exposition «Prendre le soleil» a ouvert ses portes aux visiteurs ce samedi 16 décembre.  

Ainsi, jusqu'au 21 avril 2024, petits et grands pourront venir contempler les photographies, vidéos et autres créations artistiques représentant le soleil, mis à l'honneur tant sur l'aspect scientifique que symbolique. 

Parmi les œuvres à retrouver lors de cette exposition figurent des photographies et des vidéos de l'étoile prises par l'artiste américaine Penelope Umbrico, qui a immortalisé ces moments uniques au moyen de son téléphone portable.

Suns from Sunsets from Flickr, 2006 © Penelope Umbrico
Suns from Sunsets from Flickr, 2006 © Penelope Umbrico

Dans un autre espace du Hangar Y, le visiteur est invité à mettre en lecture un film, projeté sur un pan de mur. Signé par l'artiste britannique Tacita Dean qui a par le passé déjà mis en lumière les phénomènes solaires tels que les aurores boréales, il montre un couché de soleil sur la mer. 

the_green_ray_2001._installation_view_mass_moca._courtesy_mass_moca_north_adams_mass._photograph_arthur_evans-taille1200-taille640_657f073cd811d.jpg
Tacita Dean The Green Ray, 2001 Photograph Arthur Evans

Baptisé The Green Ray (2001) (le rayon vert en français), ce film de presque trois minutes invite le spectateur à suivre le début du crépuscule, espérant comme son nom l'indique, l'apparition d'un mystérieux rayon vert. 

Un partenariat scientifique

À l'occasion de l'exposition «Prendre le soleil», le Hangar Y et le l’Observatoire de Paris - PSL (qui dispose également d'un bâtiment à Meudon) ont tissé un partenariat, permettant à trois artistes triés sur le volet, Abdelkader Benchamma, Rachel Duckhouse et Gwenola Wagon, de représenter des travaux de l'Observatoire. 

Fort de ses 800 chercheurs, ingénieurs et personnels techniques, il reste le pôle le plus important en astronomie dans l'Hexagone. 

rachel_duckhouse_sketchbook_2-taille640_657f17534d4fc.jpg
Rachel Duckhouse Carnets de croquis. Courtoisie de l’artiste

L'artiste originaire du Warwickshire (Angleterre) Rachel Duckhouse a ainsi pu faire parler son coup de crayon, et traduire les lignes et les courbes de ses pérégrinations au sein de l'Observatoire de Paris – PSL. 

Enfin, les visiteurs auront la possibilité de contempler, à côté des nombreuses œuvres artistiques disséminées dans le Hangar Y, des documents scientifiques provenant directement de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris - PSL, liant un peu plus la science à l'expérience sensitive. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités