En direct
A suivre

Finistère : le domicile du maire du Guilvinec attaqué à coups de marteau

Une plainte à la gendarmerie a rapidement été déposée. [©Denis CHARLET/AFP]

Le maire de Guilvinec, Jean-Luc Tanneau, a porté plainte pour les dégradations subies sur son domicile familial, causées par des coups de marteau, le 9 janvier 2024.

Un nouvel élu pris pour cible. Le domicile familial du maire du Guilvinec (Finistère), Jean-Luc Tanneau, a été vandalisé à coups de marteaux, le mardi 9 janvier dans la matinée, au lendemain des vœux de la municipalité, selon les informations d’Ouest-France. Une plainte à la gendarmerie a rapidement été déposée.

«Une ou des personnes ont donné des coups de marteaux dans la baie vitrée, sans qu’il n’y ait personne dans la maison […] C’est un acte de malveillance, lié à ma fonction de maire» a déclaré l'élu auprès de notre confrère.

Des soutiens de tous bords politiques

Jean-Luc Tanneau a affirmé avoir reçu le soutien d'élus de tous bords politiques, ainsi que de la population. Le président du Département, Maël de Calan, a notamment déclaré : «Cette agression dont a été victime le domicile du maire est scandaleuse. Encore une fois, un élu est attaqué dans le cadre de ses fonctions. […] Jean-Luc Tanneau est un homme de conviction, fortement engagé pour sa commune et ses habitants. Travaillant régulièrement avec lui, les conseillers départementaux du canton et moi-même nous lui apportons tout notre soutien».

Le maire a souligné que malgré les déclarations de l'État sur la protection des élus, ces derniers se sentent souvent isolés lorsqu'ils ont besoin d'aide. Toutefois, il a refusé de faire tout amalgame.

«C’est le fait d’une petite minorité. Il m’arrive d’avoir des désaccords, des oppositions et les gens savent s’opposer avec respect au quotidien» a-t-il déclaré à Ouest-France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités