En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : 4.000 personnes présentes à la marche blanche en hommage à l'agricultrice et sa fille tuées sur un barrage

Une marche blanche en hommage à Alexandra et Camille Sonac, décédées dans un accident sur un barrage d'agriculteurs ce mardi, a été organisée dans la ville de Pamiers (Ariège), ce samedi 27 janvier.

«C'est un moment de deuil et de recueillement». Clémence Biard, présidente des Jeunes Agriculteurs de l'Ariège, a posé des mots sur le drame, à l'heure où la colère des agriculteurs ne faiblit pas. 

La mobilisation des agriculteurs a été endeuillée ce mardi par la mort d'une collègue, Alexandra Sonac, et de sa fille, Camille, 12 ans. Elles ont été renversées à l'aube par un véhicule qui n'avait pas aperçu, en raison de la faible visibilité, le barrage de bottes de paille recouvertes de plastique noir que les agriculteurs avaient installé sur la RN20, aux abords de Pamiers, où une marche blanche a été organisée ce samedi 27 janvier en début d'après-midi.

Dans la foule silencieuse et émue, les gens, qui se connaissaient pour la plupart, se sont donnés de chaleureuses accolades, accompagnées d'un «ça va aller» ou d'un «sèche tes larmes». Les visages étaient fermés, avec pour beaucoup des lunettes de soleil pour cacher des yeux rougis par le chagrin.

«Nous sommes dans la douleur et avons mis entre parenthèses toutes nos revendications,» a précisé Clémence Biard au micro de CNEWS, qui a été en cours avec la mère de famille. 

«Il y a une foule considérable... La solidarité et l'émotion ont dépassé l'Ariège et le monde de l'agriculture», a déclaré quant à lui Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, lors d'un point presse avant le début de la marche.

Un hommage salué par Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. «Le monde agricole s’associe aux gestes de solidarité et de soutien», a-t-il dit sur X. 

Le père de famille toujours hospitalisé

Vers 13h30, environ 4.000 personnes vêtues de blanc se sont ainsi réunies devant le lycée agricole de Pamiers où a étudié Alexandra, et dans lequel sa fille Camille devait faire sa rentrée en septembre prochain. 

Le cortège a pris la direction du point où a eu lieu l'accident en début de semaine, pour y déployer une banderole en hommage aux deux victimes. Des fleurs y ont également été déposées. 

Outre l'agricultrice et sa fille, le père de famille, Jean-Michel, a été grièvement blessé lors de l'accident et pris en charge par les secours dans un état grave. «On a une pensée pour Jean-Michel, le papa toujours hospitalisé, et la petite soeur de 8 ans», a déclaré Clémence Biard, très émue. 

Le conducteur de la voiture qui a percuté accidentellement le barrage tenu par les agriculteurs a été mis en examen et placé en détention. 

La mobilisation quant à elle, continue du côté des agriculteurs, et ce malgré les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, ce vendredi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités