En direct
A suivre

Référendum pour ou contre les SUV à Paris : quelles sont les conditions pour voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h à Paris ce dimanche 4 février. [©Sarah MEYSSONNIER/REUTERS]

La Ville de Paris organise sa votation citoyenne sur l'augmentation du prix du stationnement pour les SUV ce dimanche 4 février. Qui peut s'exprimer ? Et comment le vote se déroule-t-il ? Mode d'emploi.

Quelques mois après l'interdiction des trottinettes en libre-service, Paris consulte de nouveau ses habitants. Ce dimanche 4 février, la Ville de Paris organise sa votation citoyenne afin de savoir s'il doit augmenter le prix du stationnement des véhicules SUV, jugés «encombrants et polluants» par la mairie.

Pour réduire le nombre de ces véhicules dans la capitale, la mairie espère que le triplement du prix du stationnement dans plusieurs arrondissements, passant de 6 euros à 18 euros dans le centre (1er au 11e arrondissement), et de 4 euros à 12 euros (12e au 20e arrondissement), incitera les automobilistes à se tourner vers d'autres modèles, notamment des véhicules hybrides ou électriques. 

Inscription sur les listes électorales

Concrètement, les Parisiens qui le souhaitent vont pouvoir se rendre dans les 222 bureaux de vote parisiens, de 9h à 19h, pour décider de faire augmenter ou non le prix du stationnement pour les SUV. La Ville rappelle que pour voter, il faut cependant être inscrit sur les listes électorales à la date du 8 janvier 2024, et muni d'une pièce d'identité. 

Aussi, le vote par procuration, et le vote en ligne, ne sont pas permis dans le cadre de cette consultation citoyenne, qui se fera uniquement de manière physique. 

Les résultats de la votation seront communiqués par la Ville le soir même, soit dimanche 4 février aux alentours de 21h30. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités