En direct
A suivre

Sécheresse en Espagne : les ruines d'une commune disparue refont surface dans un lac asséché

Une découverte liée à une sécheresse historique qui touche l'Espagne. [© X @rtvenoticies]

L'agglomération de Barcelone, deuxième ville d'Espagne, a été placée jeudi en état d'«urgence» par les autorités en raison de la sécheresse historique. Un manque d'eau qui a fait réapparaître les ruines d'une commune disparue dans un lac asséché de Catalogne.

Les vestiges d'un ancien village de Catalogne ont refait surface dans l'actuel réservoir de Sau. Une découverte liée à une sécheresse historique qui touche cette partie de l'Espagne. Jeudi, l'agglomération de Barcelone a été placée en état d'«urgence» pour faire face à ce manque d'eau. 

Les images filmées par la RTVE Notícies montrent notamment l'église de Sant Romà de Sau qui date du XIe siècle. Cette église est connue dans la région comme marqueur du niveau d'eau. Si la pointe du clocher est visible, alors le réservoir d'eau est plein. Sauf qu'actuellement, l'église est totalement visible, signe d'un manque d'eau criant. Les vestiges des habitations qui appartenaient à la commune Sant Romà de Sau, aujourd'hui rayée de carte, sont également entièrement visibles. Une situation préoccupante à cette époque de l'année puisqu'en général, les réserves d'eau sont importantes en février. 

un réservoir d'eau QUASIMENT VIDE

Le réservoir de Sau qui alimente six millions de personnes a battu un triste record. Actuellement rempli à 4,74% de ses capacités, le niveau d'eau du réservoir n'a jamais été aussi faible depuis sa création en 1965, rapporte El Nacional.

Le réservoir, qui possède une capacité maximale de 165 hm3, contient actuellement moins de 8 hm3 d'eau. A titre de comparaison, sur les cinq dernières années, le réservoir contenait en moyenne 108,31 hm3 d'eau à la même période. 

Pour remédier à cette situation préoccupante, six millions de Catalans vont devoir vivre avec d'importantes restrictions de consommation d'eau, en attendant que les réservoirs se remplissent à nouveau.  

Pour ce faire, les autorités espèrent que la pluie fera bientôt son retour en Catalogne : «La Catalogne souffre de sa pire sécheresse depuis un siècle. Nous n'avons jamais été confrontés à un épisode aussi long et intense depuis que nous tenons des registres pluviométriques», a expliqué Père Aragonès, président du gouvernement régional catalan lors d'une conférence de presse, rappelant que «le manque de précipitations durait depuis plus de trois ans».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités