En direct
A suivre

Paris : pourquoi certains habitants ont-ils reçu un SMS d'alerte ?

Ce SMS d'alerte couplé à un signal sonore spécifique se déclenche «même si le téléphone portable est en mode silencieux», indique la préfecture de police de Paris. [©MokiRoxor/X]

Le dispositif d'alerte FR-Alert a connu sa première phase de tests à Paris ce jeudi 15 février. Ainsi, des SMS ont été envoyés à plusieurs habitants parisiens du 13e arrondissement, leur indiquant une menace.

Pas de panique si vous avez reçu un SMS ce matin. Plusieurs parisiens ont accusé réception d'un SMS de FR-Alert ce jeudi 15 février. Ce test de sécurité initié par la préfecture de police de Paris, qui s'inscrit dans la perspective des JO de Paris 2024, permet de sensibiliser la population à être avertie en cas de danger immédiat. 

«En cas de danger majeur, qu'il soit naturel, industriel, terroriste ou sanitaire, FR-Alert permet d'alerter l'ensemble des personnes se situant dans un secteur déterminé et de diffuser les consignes comportementales adaptées», indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué

Ce SMS d'alerte, qui était aujourd'hui accompagné de la mention «Exercice» pour éviter d'affoler les destinataires, est couplé à un signal sonore spécifique, qui se déclenche «même si le téléphone portable est en mode silencieux».

Sur X, plusieurs internautes ont partagé des captures d'écran de leurs téléphones, après avoir reçu le message d'alerte. Pour ceux munis de la montre connectée Apple Watch, couplée avec l'iPhone, une notification «Alerte» a également été reçue sur le petit cadran de la montre.

Depuis son compte, @MokiRoxor a justement partagé une vidéo du message d'alerte FR-Alert envoyé ce jeudi, qui précise qu'en «cas d'urgence, vous auriez pu recevoir le message suivant», accompagné de consignes de sécurité telles que «Abritez-vous dans un bâtiment», «Fermez portes, fenêtres et volets», ou encore «Évitez de rester sous un arbre». 

Les prochains tests concernant la capitale se feront le vendredi 22 mars, de 14h à 15h, dans le 15e arrondissement puis le mois prochain, cette fois-ci dans le 17e arrondissement, entre 12h et 13h le mardi 23 avril, a prévenu la préfecture de police de Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités