En direct
A suivre

Européennes 2024 : Jordan Bardella à Menton ce lundi pour défendre sa politique d’immigration

La liste menée par Jordan Bardella pour les prochaines européennes est largement favorite selon certains sondages. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et tête de liste du parti pour les élections européennes, se rend ce lundi 19 février à Menton (Alpes-Maritimes) dans le cadre d’un déplacement de campagne sur le thème de l’immigration.

La campagne bat déjà son plein pour Jordan Bardella. La tête de liste aux européennes pour le Rassemblement national se rend ce lundi 19 février à Menton (Alpes-Maritimes). Un déplacement qui a pour thème l’immigration.

En effet, la ville de Menton, par sa position frontalière avec l’Italie, est un point stratégique en ce qui concerne la lutte contre l’immigration illégale en provenance de l’autre côté des Alpes.

La directrice départementale de la Police aux frontières des Alpes-Maritimes, Emmanuelle Joubert, annonçait en septembre dernier que 200 à 300 migrants étaient interpellés quotidiennement à Menton.

Lors de son déplacement, Jordan Bardella visitera ainsi une caserne de la CRS8, avant de se rendre à un poste-frontière.

Un renfort de poids pour le RN

La liste du Rassemblement national pour les européennes a été renforcée ce samedi par l’arrivée de Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l’agence de l’UE chargée du contrôle des frontières.

«Le RN possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, que la Commission européenne et les eurocrates ne considèrent pas comme un problème, mais plutôt comme un projet : je peux en témoigner», a-t-il déclaré au Journal du Dimanche.

Ce haut fonctionnaire français de 55 ans, énarque et normalien, a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d'en démissionner à la suite d'une enquête disciplinaire.

Le Rassemblement national est actuellement largement en tête des intentions de vote pour ce scrutin européen, qui se déroulera le 9 juin prochain. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, la liste du RN culmine à entre 28 et 29% des intentions de vote, devançant de dix points le camp présidentiel, qui n’a toujours dévoilé sa tête de liste. Dans les commune rurales, Jordan Bardella obtiendrait même jusqu’à 36% des voix.

A droite, le Rassemblement national se placerait très largement au-dessus des Républicains, estimés à environ 7 à 7,5% des intentions de vote, devant la liste de Reconquête, menée par Marion Maréchal, qui obtiendrait entre 6 et 6,5%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités