En direct
A suivre

Église catholique : tout savoir sur Mgr Grégoire Drouot, le nouveau plus jeune évêque de France

Mgr Grégoire Drouot était jusqu'à présent vicaire général du diocèse d’Autun. [© Diocèse d'Autun]

Le pape François a nommé Mgr Grégoire Drouot évêque de Nevers, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège ce samedi 16 mars 2024. Jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire), il devient, à 48 ans, le plus jeune évêque de France.

Une nomination rare. Le pape François a nommé Mgr Grégoire Drouot évêque de Nevers (Nièvre), et cela à 48 ans. 

Né le 6 mars 1976 à Vénissieux dans le Rhône, fils de pharmaciens, Grégoire Drouot a eu une enfance marquée par le scoutisme et par sa scolarité à l’Institution des Chartreux de Lyon.

Après les classes préparatoires littéraires du lycée Edouard-Herriot de Lyon, puis des études d’histoire et de géographie à Lyon, il obtient une licence dans chacune de ces matières, avant d’obtenir une maîtrise en droit à Paris et de s’orienter vers le sacerdoce.

Formé au séminaire de Paray-le-Monial puis à l’Institut théologique de Bruxelles (IET), tenu par les jésuites, il est ordonné prêtre le 1er juillet 2007 pour le diocèse d’Autun.

En 2013, il est nommé à Paray-Le-Monial où il cumule ministère paroissial, responsabilité diocésaine de la pastorale des jeunes et des vocations, et enseignement au Séminaire propédeutique de Paray-le-Monial.

Il sera ordonné et installé le 2 juin 

Cinq ans plus tard, il est choisi pour devenir vicaire général du diocèse d’Autun, un poste qu’il cumule avec des charges de paroisse à Cuisery, dans la Bresse, de 2019 à 2022, puis à L’Étang-sur-Arroux de 2022 à 2023.

En tant qu’évêque de Nevers, il succèdera à Mgr Thierry Brac de la Perrière, qui s’était retiré temporairement en raison d’un burn-out.

Après son ordination le 2 juin prochain, Mgr Grégoire Drouot deviendra ainsi, à 48 ans, le plus jeune évêque de France. Plus jeune que la plupart des prêtres placés sous son autorité, il figurera aussi parmi les rares prélats de moins de 50 ans à se trouver à la tête d’un diocèse en Europe occidentale. 

Le diocèse de Nevers, comme de nombreux diocèses en France, est confronté à un effondrement de son clergé, passé de 235 prêtres incardinés selon l’Annuaire pontifical de 1951, à moins de 40 actuellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités