En direct
A suivre

En directAgents pénitentiaires tués dans l'Eure : l'intersyndicale appelle à lever le blocage des prisons

[Lou Benoist / AFP]
Quelque 350 enquêteurs sont toujours mobilisés dans la traque du commando qui a attaqué à l'arme lourde un fourgon pénitentiaire, tuant deux agents, et permis l'évasion de Mohamed Amra, un détenu multirécidéviste. Suivez notre direct.
Les syndicats appellent à lever le mouvement

Les syndicats des surveillants pénitentiaires ont appelé vendredi soir à lever le mouvement de blocage des prisons entamé après l'attaque mortelle d'un fourgon de transfert de détenus mardi dans l'Eure. "Nous appelons (...) à lever les mouvements dans l'ensemble des établissements en France", a déclaré à la presse le secrétaire général de FO Justice Emmanuel Baudin, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion au ministère de la Justice. Le syndicaliste a relevé des "avancées importantes" permettant aux agents de travailler dans de "meilleures" conditions de sécurité.

14 téléphones portables retrouvés, saisis dans la prison des Baumettes, pourraient avoir servi dans l'évasion de Mohamed Amra

D'après un magistrat auprès de CNEWS, des perquisitions ont eu lieu dans la prison des Baumettes. Dans six cellules, 14 téléphones portables retrouvés pourraient avoir servi dans l'évasion de Mohamed Amra.

Alerte
Le pronostic vital de l'agent grièvement blessé n'est plus engagé, selon Éric Dupond-Moretti

Le pronostic vital de l'agent grièvement blessé n'est plus engagé, selon Éric Dupond-Moretti.

En images
Les minitres présents à Incarville

000_34rw8pb_66463e0a27a48.jpg
© AFP

Plusieurs centaines de personnes rassemblées devant la mairie d'Incarville

Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées devant la mairie d'Incarville pour rendre hommages aux deux agents pénitentiaires tués mardi dernier dans l'Eure, lors de l'attaque de leur fourgon.

Un hommage aux agents pénitentiaires à Incarville

Un hommage aux deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure est prévu ce jeudi 16 mai à Incarville à partir de 18h.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, seront présents à cette cérémonie.

L'intersyndicale appelle à maintenir les blocages dans les prisons ce vendredi

L'intersyndicale de l'administration pénitentiaire a appeléce  jeudi à maintenir vendredi les blocages des prisons, les réponses du gouvernement à ses revendications comportant selon elle "trop de conditionnel", a indiqué à l'AFP Wilfried Fonck, du syndicat UFAP-UNSA-Justice.

Le document écrit, transmis mercredi soir par le ministère de la Justice pour résumer ses engagements à l'issue d'une réunion avec les représentants des agents, est "soumis à énormément de conditions, d'évaluations budgétaires, de conditions suspensives", a résumé M. Fonck. En conséquence, le mouvement, déclenché après l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire mardi, "est reconduit demain" vendredi.

Déclaration
Erwan Saoudi, syndicat FO-Justice : «La mobilisation dans les prisons est encore là et on attend de véritables engagements de la part du garde des Sceaux»
Les blocages de prisons se poursuivent

Le mouvement de blocage des établissements pénitentitaires se poursuit ce jeudi à l'appel de l'intersyndicale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités