Faits-divers – Publié le 17 octobre à 10:56 – Mis à jour le 17 octobre 2015 à 16:27

Le tableau de Basquiat subtilisé a retrouvé sa propriétaire

Le tableau de Basquiat subtilisé a retrouvé sa propriétaire «
Play

Lyon : Une vaste nécropole vieille de 15...

»
Play

Deux fillettes de 2 et 5 ans violées à N...

Le tableau de Basquiat subtilisé a retrouvé sa propriétaire

Une toile du peintre Jean-Michel Basquiat a brièvement été dérobée chez un particulier du 8e arrondissement de Paris ce vendredi soir. L'appartement se situe à quelques pas du palais de l'Élysée.

Les faits se sont produits ce vendredi, vers 21 heures, selon nos informations. Un tableau de Jean-Michel Basquiat avait été dérobé au domicile d'un particulier résidant rue du Cirque, dans le 8e arrondissement, une adresse se situant à quelques dizaines de mètres de la présidence de la République.

Le 2 rue du Cirque (image iTÉLÉ)

C'est la propriétaire qui avait constaté sa disparition, alors qu'elle revenait après trois jours d'absence. Il n'y a aucune trace d'effraction. L'oeuvre avait été en fait volée dans le cadre d'un différend familial. L'enquête avait été confiée à la Bridage de répression du banditisme, qui s'est rapidement orientée sur cette piste.

Elle a pu récupérer la toile auprès de cette personne samedi en début d'après-midi.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) était un jeune artiste américain, d'origine haïtienne et portoricaine, contemporain d'Andy Warhol avec qui il a travaillé à plusieurs reprises. Son style s'inscrit dans la mouvance du néo-expressionnisme et du primitisme.

Un artiste en vogue dans les maisons de vente

Depuis plusieurs années, la cote du peintre n'a  fait que progresser sur le marché de l'art. En 2013, l'une de ses oeuvre s'était vendue à Londres 29 millions de dollars, une autre avait même atteint près de 49 millions à New York.

"Dustheads", de Jean-Michel Basquiat (photo AP)

Article rédigé par la rédaction web de CNews - Photo AFP (Un tableau de Basquiat lors d'une vente Sotheby's en février 2013 à Londres)