En direct
A suivre

Tornades aux Etats-Unis : une photo de famille emportée à plus de 200 km

La photo est partie de Dawson Springs (Kentucky) pour arriver jusqu'à New Albany (Indiana). [Brendan Smialowski / AFP]

Une jolie histoire au milieu de la tragédie. Emportée par l’une des tornades qui a frappé le Kentucky, une photo de famille ancienne a parcouru plus de 200 km.

C’est en sortant de son domicile dans l’Etat de l’Indiana samedi matin que Katie Posten a découvert le cliché sur une vitre de sa voiture. La photo en noir et blanc montre une femme en robe à rayures, un enfant sur les genoux. Un dos, une inscription : «Gertie Twatzell et JD Swatzell 1942».

Faisant immédiatement le rapprochement avec les tornades qui ont frappé le pays, la jeune femme a alors entrepris de retrouver les propriétaires de la photo. Elle a ainsi posté le cliché sur les réseaux sociaux. Des publications qui ont rapidement fait le buzz, bénéficiant de plus de 4.000 retweets.

A tel point que la recherche est parvenue jusqu’à la famille Twatzell, qui a ainsi pu entrer en contact avec Katie Posten. Tous ont découvert que le cliché avait parcouru près de 210 kilomètres, charrié par les vents, entre Dawson Springs (Kentucky) et New Albany (Indiana).

«J’ai été mis en relation avec un membre de la famille. Je prévois de la renvoyer un peu plus tard dans la semaine», a expliqué Katie Posten, en update de son tweet initial.

Une série de tornades meurtrières a balayé six Etats (Kentucky, Missouri, Illinois, Tennessee, Arkansas et Mississippi), faisant au moins 94 morts et dévastant des villes entières. Le bilan des victimes pourrait toutefois encore grimper alors que de nombreuses personnes sont portées disparues sous les décombres. Déplorant une «inimaginable tragédie», le président Joe Biden a souligné que ces tornades ont été «les pires de l’histoire» du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités