En direct
A suivre

Sur le point de mourir, il avoue à sa fille qu’il est l’un des fugitifs les plus recherchés des Etats-Unis

Le septuagénaire avait décidé de soulager sa conscience juste avant de mourir d'un cancer. [©X@NBCNews]

En phase terminale d’un cancer du poumon, un Américain de 70 ans a avoué à sa fille qu’il avait échappé toute sa vie aux autorités et qu’il se cachait depuis plus de cinquante ans sous une fausse identité après avoir braqué une banque durant sa jeunesse.

Une vie de mensonge. Au printemps 2021, Thomas Randele, un homme âgé de 70 ans, atteint d’un cancer du poumon au stade terminal, a décidé de livrer à sa fille, Ashley, le secret qui le hantait depuis tant d’années : «Quand j’avais 20 ans, j’ai volé une banque de l'Ohio pour un butin de 215.000 dollars».

Le septuagénaire lui avait alors dévoilé que son nom n'était pas Thomas Randele, mais Theodore Conrad, aussi appelé «Ted Conrad».

Conscient de l’importance du secret qu’il venait de révéler à sa fille, l’homme l’avait suppliée de ne pas faire de recherches sur son passé. Mais la tentation était trop grande, «j’étais seule dans la chambre de mon enfance et j’ai cherché sur Google, ‘Ted Conrad disparu’, il y avait des centaines d’articles sur lui», a-t-elle déclaré à la chaîne d'information CNN qui vient de médiatiser l'histoire.

Un braquage inspiré d’un film

Au cours de ses recherches, Ashley a ainsi découvert que son père avait commis l’un des plus gros braquages de Cleveland, inspiré de son film préféré, «l’affaire Thomas Crown». Cette histoire a notamment fait réagir la toile.

Au moment des faits, en 1969, il aurait dérobé l’équivalent d’environ deux millions de dollars. Alors qu’il travaillait dans cette banque en tant que guichetier, il serait parvenu à ses fins en profitant du manque de sécurité pour sortir avec l’argent, qu’il aurait caché dans un sac en papier. Il était, ce soir-là, le dernier agent à quitter le bâtiment, de quoi faciliter l'opération. Les autres employés ne se sont rendu compte du vol que deux jours plus tard, lui laissant le temps de s’enfuir.

De cette manière, Ted Conrad a pu refaire sa vie sous une nouvelle identité, dans le Massachusetts. En s’installant près de Boston, le fugitif suivait ainsi le parcours du braqueur de «l’affaire Thomas Crown».

Thomas Randele s’est finalement éteint en mai 2021, deux mois après ses aveux, et n’a donc jamais été inquiété par les autorités. En effet, sachant l’état de santé critique de son père, Ashley, ainsi que sa mère, ont choisi de ne pas le dénoncer.

Le secret a finalement été découvert par la police en novembre 2021. Quelqu'un avait, en effet, envoyé l’avis de décès à un journaliste judiciaire de l’Ohio, en indiquant qu’il pourrait peut-être s’agir du criminel recherché. Des agents se sont ainsi présentés au domicile de la famille Randele pour leur faire part de leurs informations, tout en expliquant que les deux femmes ne seraient inquiétées et qu’ils ne poursuivraient pas l’enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités