En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Financer ses travaux, comment bien s’y prendre ?

[meilleurtaux.com]

Votre logement doit-il être rénové ou transformé pour répondre à de nouveaux besoins ? Vous devez trouver un mode de financement adapté pour concrétiser votre projet. Il existe plusieurs catégories de crédits dédiés à la réalisation de travaux. Le choix dépend avant tout de vos objectifs et de votre budget.

Comment fonctionne le crédit travaux ?

Le prêt travaux est, le plus souvent, un crédit à la consommation. Son but est de mettre les fonds nécessaires à la disposition de l’emprunteur qui souhaite rénover ou aménager son habitat. Il peut être souscrit dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, pour rénover un logement occupé depuis plusieurs années ou même une résidence secondaire.

Le prêt travaux peut aussi bien financer des travaux extérieurs que des aménagements intérieurs. Il est compatible avec les dispositifs gouvernementaux, comme la prime Renov’ allouée dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique (isolation des combles, pose de doubles vitrages ou changement de chaudière).

Quels sont les différents types de prêts travaux ?

Il faut distinguer deux grandes catégories de crédits :

Le prêt sans justificatif

Il peut être souscrit pour emprunter jusqu’à 15 000 euros. Comme son nom l’indique, ce crédit dispense l’emprunteur de justifier l’utilisation des fonds. Ce prêt est idéal pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes les travaux, sans passer par un prestataire.

Le crédit travaux affecté

Plafonné à 75 000 euros, il doit être remboursé dans un délai maximal de 84 mois. L’emprunteur doit fournir des justificatifs afin de prouver que les fonds seront bien exclusivement réservés au financement des travaux. La présentation de factures en attente de paiement ou d’un bon de commande validé est exigée par l’organisme bancaire. Ce prêt peut sembler plus contraignant, mais il protège l’emprunteur contre certains risques. Ainsi, dans l’hypothèse de la non-réalisation des travaux, si l’entrepreneur se désiste ou si le chantier n’est pas conforme, le crédit sera résilié sans aucune pénalité.

Si le montant des travaux est supérieur à 75 000 euros, il est également possible de les inclure dans un crédit immobilier, avec l’accord de l’organisme prêteur. Il faut cependant que la rénovation concerne des travaux de gros œuvre.

Comment obtenir un crédit travaux ?

Pour préparer sa demande de prêt travaux, il est essentiel de définir son budget et de déterminer sa capacité d’emprunt. Comme pour tout crédit, le taux d’endettement doit être inférieur à 35 %, ce qui représente environ le tiers des revenus.

L’élaboration d’un dossier de demande de prêt est une étape importante. Celui-ci doit contenir toutes les informations permettant à l’établissement bancaire d’établir la solvabilité de l’emprunteur. Il est généralement nécessaire de fournir certains justificatifs, comme une copie de la pièce d’identité en cours de validité et les trois derniers bulletins de salaire.

Enfin, l’historique de l’emprunteur est soigneusement étudié, notamment en cas d’impayés. Les personnes inscrites au FICP –Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ne peuvent pas souscrire de prêt pendant une durée de 5 ans.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités