En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Syndrome de Diogène : l’expertise unique d’ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes

[ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes]

Le syndrome de Diogène se caractérise par une négligence concernant l’hygiène corporelle et pousse ceux qui en sont atteints à l’accumulation sans fin d’objets, et même d’excréments. Dans ces conditions, le nettoyage des logements, souvent devenus insalubres, ne peut être confié qu’à des spécialistes du sujet. ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes en est la parfaite illustration.

Environ 1 Français sur 2 000 serait atteint du syndrome de Diogène. Trouble comportemental qui touche toutes les classes sociales et peut avoir de très sérieuses conséquences, ce dernier se traduit par une négligence de l’hygiène corporelle et domestique, une tendance à l’accumulation d’objets et un fort isolement social. Les personnes qui en sont atteintes se renferment sur elles-mêmes et coupent les ponts tant avec la famille et qu’avec les amis.

Cette situation explique que l’on ne découvre que très tard leur état. Dans de très nombreux cas, ce n’est que lors d’un décès ou parce que des voisins se sont plaints que la vérité se fait jour.

visuel_esp_2_63ca686e7fd6d.jpg

Prolifération de nuisibles

En effet, dans les cas les plus graves, la personne accumule non seulement les objets de manière compulsive, mais également les détritus, et même les excréments, qu’il s’agisse des leurs ou de ceux de leurs animaux de compagnie. Résultat : des odeurs nauséabondes et la prolifération de nuisibles (insectes, rats…) dans l’appartement du concerné, mais également source de grande gêne pour le voisinage.

Une fois le trouble découvert et caractérisé, la personne concernée est traitée en hôpital psychiatrique ou, tout au moins, suivie par un spécialiste. Mais la prise en charge du syndrome de Diogène ne se limite pas qu’à cet unique volet. Le nettoyage du domicile en est également un aspect essentiel qui, au regard de la dégradation du lieu, ne peut être réalisé que par des spécialistes.

Ce dernier n’a rien d’un nettoyage classique, on en conviendra. « Les pièces sont souvent pleines à craquer du sol au plafond. De plus, on va retrouver des denrées alimentaires périmées, des excréments, des bouteilles d’urine, sans compter l’accumulation d’ordures ménagères », décrit Michel Zammit, responsable commercial et chef d’équipe au sein de la société ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes.

Réhabiliter le lieu d’habitation

visuel_esp_3_63ca6892d8d0b.jpg

Principalement active dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise est un spécialiste du sujet. «ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes a été créée il y a trois ans. Pour autant, ses fondateurs disposent d’une expérience professionnelle dans le secteur de près d’une dizaine d’années», précise Michel Zammit.

Rien d’étonnant, alors, à ce que la société multiplie les chantiers concernant les domiciles des personnes souffrant du syndrome de Diogène. De quoi assurer, via le savoir-faire d’ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes, une remise en état complète du lieu d’habitation, du débarrassage au nettoyage. On peut même parler de véritable réhabilitation de ce dernier, qui d’insalubre, redevient véritablement habitable.

Une tâche titanesque qui ne peut être confiée qu’à des spécialistes. ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes en est le parfait exemple.

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités