En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Le guide complet pour la révision de sa voiture

[©Ryan Doka - Pixabay]

Entretenir sa voiture est indispensable pour lui assurer une bonne longévité. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des symptômes visibles pour faire une révision générale chez votre garagiste. Le carnet d’entretien fourni par le constructeur automobile est un peu l’équivalent du carnet de santé. Il assure le suivi des révisions de voiture pour prouver que chaque véhicule est apte à prendre la route en toute sécurité. De plus, la révision permet de conserver la garantie constructeur, en apportant la preuve que vous avez pris soin du véhicule.

Mais comment savoir quand et où faire la révision, ce qu’elle comprend et combien elle coûte ? Voici les réponses à toutes vos questions avec ce guide de la révision complète de véhicule.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien et la révision de sa voiture

La révision voiture n’est pas à négliger pour prévenir les potentielles pannes et réparer les petits soucis avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Cet entretien indispensable permet de conduire le véhicule en toute sécurité. 

Lors de la révision générale, le garagiste réalise un examen minutieux du véhicule pour vérifier son bon fonctionnement. L’entretien de révision concerne :

  • la partie moteur (vidange, filtre à huile…) ; 
  • les pneus (pression et usure) ;
  • les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, etc. ;
  • les équipements électriques (alternateur, batterie et bougies d’allumage).

Si l’entretien est essentiel pour prendre soin de sa voiture, il n’est pas à confondre avec le contrôle technique. Celui-ci consiste en inspection complète et obligatoire qui permet de contrôler que le véhicule ne représente pas un danger et donc de l’autoriser à rouler. Lors du contrôle technique, les points suivants sont vérifiés : 

  • l’identification ; 
  • la direction ;
  • la visibilité ;
  • les feux ;
  • les nuisances ;
  • les roues ; 
  • le châssis et les accessoires ;
  • le freinage,
  • tous les équipements supplémentaires. 

Au terme de l’examen, vous disposez de 2 mois pour faire réparer ce qui doit l’être, avant de vous présenter à la contre-visite. Les voitures à gaz, hybrides ou électriques sous soumises à un examen adapté.

Quelle est la différence entre une simple vidange et la révision de véhicule ?

La vidange fait partie des opérations réalisées lors de la révision. Durant cette intervention, le mécanicien remplace l’huile et le filtre à huile du moteur. Cela assure à votre véhicule de conserver ses performances et sa durée de vie. La vidange évite l’accumulation de crasse, elle-même responsable de corrosion et de surchauffes dans le moteur. Vous vous prémunissez ainsi contre la surconsommation du carburant et un risque de panne précoce.

En consultant le carnet d’entretien de la voiture, vous savez quand la vidange doit être faite. Selon la marque de votre voiture et son année de construction, un indicateur de maintenance peut être présent sur le tableau de bord. Il s’illumine automatiquement dès que la voiture nécessite une vidange.

Quand et à quelle fréquence faut-il faire la révision de son auto ?

Une révision générale est conseillée une fois par an ou bien après un certain kilométrage. Les professionnels et constructeurs estiment qu’une révision de voiture se fait tous les 15 000 km pour un véhicule à essence, tous les 20 000 km pour un véhicule diesel. Toutefois, si la voiture a peu roulé, il reste préconisé de réaliser une révision auto annuelle. Dans tous les cas, vous n’êtes pas contraint de vous rendre chez votre concessionnaire pour cela.

Si le voyant d’entretien s’allume soudainement, qu’une fumée anormale s’échappe du pot, que vous sentez un souci dans la direction ou un inconfort lorsque vous prenez le volant, mieux vaut prendre rendez-vous chez le garagiste pour un diagnostic complet.

À quel prix s’attendre pour la révision automobile dans un garage ?

Le prix d’une révision classique est situé aux alentours de 80 €. Comptez en moyenne 150 € pour une révision complète ou une révision constructeur. Elle comprend des vérifications et interventions plus abouties, notamment le changement du filtre à air, du filtre à huile, des bougies et du filtre à gasoil.

Ce prix plus élevé se justifie par l’examen complet du véhicule, lequel représente entre 2 et 3 heures d’intervention. Si des pièces d’usure sont à changer, la réparation peut même s’étendre à 5 heures, selon la complexité du problème. 

En réalisant cette dépense ponctuellement, vous prévenez efficacement les dysfonctionnements. Cela évite ainsi de débourser une somme beaucoup plus conséquente une fois la panne survenue.

Demandez un devis à votre garagiste pour connaître, en amont, le prix précis de la révision de votre voiture. Profitez, sinon, d’un forfait de révision adapté à vos besoins : cette solution est réputée plus rentable qu’une révision individuelle.

Annonceur : Idgarages

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités