En direct
A suivre

Un incendie fait deux blessés en Andalousie

Un incendie de 12 kilomètres de long a fait deux blessés vendredi et forcé l'évacuation "de milliers d'habitants" près de la station balnéaire de Marbella, sur la côte touristique andalouse au sud de l'Espagne, ont informé les autorités.[AFP] Un incendie de 12 kilomètres de long a fait deux blessés vendredi et forcé l'évacuation "de milliers d'habitants" près de la station balnéaire de Marbella, sur la côte touristique andalouse au sud de l'Espagne, ont informé les autorités.[AFP]

Un incendie de 12 kilomètres de long a fait deux blessés vendredi et forcé l'évacuation "de milliers d'habitants" près de la station balnéaire de Marbella, sur la côte touristique andalouse au sud de l'Espagne, ont informé les autorités.

L'humidité et un peu de pluie pourraient cependant aider à ce que le feu soit stabilisé dans "les prochaines heures", ont-elles précisé.

Plus de 250 personnes, soutenues par 17 avions et hélicoptères, travaillaient à l'extinction du feu de forêt, qui s'est déclaré jeudi en fin de journée dans la zone montagneuse qui domine les célèbres plages de la Costa del Sol andalouse, très prisée des touristes étrangers.

"Des milliers d'habitants ont été évacués et il y a deux blessés", a affirmé le président de la province de Malaga, Elias Bendodo, au micro de la radio publique espagnole RNE.

Selon les médias, un homme et une femme ont été brûlés, atteints par les flammes dans l'enceinte de leur résidence de Rosario, au pied de la chaîne montagneuse Sierra Negra.

L'un d'eux serait gravement blessé.

Les services d'urgence n'étaient pas disponibles vendredi à la mi-journée pour confirmer cette information.

"Des maisons ont été endommagées", a précisé Elias Bendodo, qui a indiqué qu'il était impossible de donner le nombre exact d'évacués.

Le feu a touché les communes de Mijas, Marbella, Alhaurin de la Torre, Ojen et Coin, selon le ministère régional andalou de l'environnement.

"Dans la zone de la commune d'Ojen, tout le village a dû être évacué et les flammes sont arrivées à moins d'un kilomètre du centre urbain mais elles ont pu être retenues", a ajouté Elias Bendodo.

Une "humidité relativement très faible, un fort vent et des températures élevées" ont favorisé le départ du feu jeudi, précise les autorités régionales andalouses.

Les autorités se montraient toutefois optimistes vendredi, soulignant que l'humidité était plus forte et que le vent était tombé. "L'incendie pourrait être stabilisé dans les prochaines heures", affirment les autorités, qui n'étaient pas en mesure de préciser la surface affectée.

La zone a en outre été arrosée par un peu de pluie vendredi matin, selon les médias sur place.

Frappée cet hiver par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans, l'Espagne connaît cet été des incendies dévastateurs.

Les flammes ont réduit en cendres 139.886 hectares entre le 1er janvier et le 12 août, soit 0,5% de la superficie forestière du pays, selon le ministère de l'Agriculture: une catastrophe sans précédent depuis dix ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités