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En Chine, transhumance humaine à moto pour fêter l'année du Cheval

Un groupe de motards chinois s'arrêtent à Wuzhou, le 25 janvier 2014, alors que 600.000 Chinois vont rentrer chez eux à deux-roues pour fêter le Nouvel an lunaire [ / AFP] Un groupe de motards chinois s'arrêtent à Wuzhou, le 25 janvier 2014, alors que 600.000 Chinois vont rentrer chez eux à deux-roues pour fêter le Nouvel an lunaire [ / AFP]

Le vrombissement des motos se répercute en écho sur les bords de cette route de montagne du sud de la Chine: la grande transhumance a débuté pour le Nouvel An lunaire et des Chinois tentent d'échapper au rush en couvrant d'énormes distances sur leur deux-roues.

"Je suis tout excité à la perspective de rentrer à la maison, je veux y arriver dès que possible", confie à l'AFP Mo Renshuang, ouvrier employé dans une usine fabriquant des chaussures dans la province du Guangdong.

Il a garé son engin et s'est arrêté pour se dégourdir les jambes dans une aire de repos, une pause salutaire dans son trajet de 700 kilomètres.

Parti d'une des plus riches provinces du pays, parfois surnommée "l'atelier de la Chine", M. Mo se dirige vers la région autonome du Guangxi - l'une des zones au contraire les plus pauvres du territoire.

Depuis six mois l'ouvrier n'a pas vu ses deux enfants, à qui il rapporte des cadeaux. A l'arrière de sa moto, il a fixé un chariot de supermarché dans lequel il a placé une valise, deux voitures pour jouer, un cheval à bascule et une paire de bottes pour enfants de couleur bleue.

"C'est original, non ?", demande-t-il à propos de son installation précaire.

Des motards chinois se reposent lors d'une escale à Wuzhou le 25 janvier 2014 [ / AFP]
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Des motards chinois se reposent lors d'une escale à Wuzhou le 25 janvier 2014

Comme lui des centaines de millions de Chinois se pressent jeudi sur les routes, dans les autobus, les trains ou les aéroports.

En Chine, la tradition veut que l'on retourne dans sa région d'origine pour le nouvel an lunaire, la plus grande fête du calendrier. Les Chinois entrent ce 31 janvier dans l'année du Cheval.

3,6 milliards de déplacements individuels pour ces congés

Les autorités ont prévu plus de 3,6 milliards de déplacements individuels pour ces congés et, les transports publics étant pris d'assaut, 600.000 Chinois ont selon les médias d'Etat choisi de voyager à moto.

Déjà des dizaines de milliers de motards sont passés en deux semaines devant l'aire où se repose Mo Renshuang, selon la police. Après avoir consommé une espèce de porridge, ils repartent dans le flot des véhicules.

Des danseurs traditionnels du Yunnan sur scène dans un parc de Pékin, le 30 janvier 2014, à la veille du Nouvel an chinois [Goh Chai Hin / AFP]
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Des danseurs traditionnels du Yunnan sur scène dans un parc de Pékin, le 30 janvier 2014, à la veille du Nouvel an chinois

"Aucun bus ne va à mon village", explique Lu Liangquan, 50 ans, qui a lui attaché sur son deux-roues une caisse remplie de fruits. "Et puis, l'intérêt de la moto, c'est que vous pouvez continuer à l'utiliser une fois arrivé chez vous", dit-il.

Même si les Chinois rêvent désormais davantage de s'acheter une voiture, le deux-roues reste un mode de transport important en Chine, qui pendant des années a été à la fois le plus grand producteur et le premier consommateur mondial de motos.

Plus de 23 millions de deux-roues ont été vendus en 2013 dans le pays, selon les chiffres du secteur.

Les motos sont particulièrement populaires chez les 245 millions de travailleurs migrants qui besognent loin de leur région rurale natale. Pour eux le nouvel an est la seule occasion de l'année de revoir leurs proches.

"Voyager en moto est plus rapide que de prendre le bus", assure Huang Zilin, un jardinier de 40 ans, qui se déplace sur une Yamaha rouge, avec sa femme en selle.

"Nous sommes partis à 04H00 du matin, et j'ai mal aux jambes et aux pieds" ajoute-t-il.

Les motards migrants privilégient d'emprunter les petites routes pour éviter les coûteux péages. Ils s'enveloppent les pieds de sacs en plastique pour se protéger du froid et de la saleté. Ils sont surnommés "l'armée à moto" par la presse chinoise.

La plupart du temps, leurs machines sont des deux-roues de bas de gamme de marque chinoise.

Une famille chinoise à moto s'arrête pour une pause à Wuzhou, le 25 janvier 2014 [STR / AFP]
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Une famille chinoise à moto s'arrête pour une pause à Wuzhou, le 25 janvier 2014

Enfin, de rares Chinois ne sont pas rebutés par une odyssée à bicyclette.

"Ma motivation à rentrer me pousse à rester éveillé", affirme Wang Zhekun, 30 ans, un employé d'une entreprise de pièces mécaniques. Il relate avoir pédalé toute la nuit sur son vélo "Forever", l'une des plus célèbres marques de bicyclettes en Chine.

Si Lingxiang, 21 ans, a la démarche hésitante en descendant de son vélo bleu clair au cadre fin. "C'est ma quatrième journée de vélo d'affilée, la selle est trop étroite et j'ai mal aux fesses", glisse-t-il, avant de confier avoir dormi la nuit précédente dans le poste de garde d'une école abandonnée.

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