En direct
A suivre

Chine : des étudiantes forcées de se dénuder pour obtenir des prêts

La page d’accueil du site Jiedaibao.[Capture d’écran Jiedaibao]

En Chine, certains prêteurs demandent aux étudiantes des photos d’elles nues en guise que garantie bancaire : si le prêt n’est pas remboursé, les photos seront publiées sur le net. La méthode fait scandale. 

Jiedaibao est une plateforme chinoise d’échanges sur Internet qui permet à des individus de prêter de l’argent selon leurs conditions. Un moyen qui permet souvent aux étudiants les plus démunis d’obtenir des prêts que les banques leur refuseraient. Certains des prêteurs du site ont pourtant développé une méthode peu scrupuleuse.

A lire aussi : Nouvelle mise en garde du FMI sur la dette des entreprises chinoises

Nues, la carte d'identitée bien en évidence

Proposant des sommes élevées (jusqu’à cinq fois plus que les bourses dites normales), ils exigent des étudiantes des photos d’elles nues, tenant leur carte d’identité à la main pour qu’elles soient immédiatement reconnaissables. Les conditions des prêts sont claires : sans remboursement dans les temps, les photos seront publiées sur des sites pornographiques. 

L’une des victimes de ces manœuvres a témoigné auprès du journal Beijing Youth Daily. Sous le nom d’emprunt Lin Wiao, elle a expliqué que souhaitant monter une petite entreprise, elle a accepté d’envoyer des photos d’elle nue à des prêteurs en échange de 120.000 yuans (plus de 16.000 euros). Quatre mois plus tard, sa dette avait plus que doublé, ses usuriers l’ont alors menacé de rendre les photos publiques. Face au risque, elle a alors dû demander de l’argent à sa famille pour rembourser la somme. 

Indignation sur les réseaux sociaux

Depuis que ces pratiques ont été dévoilées, les réactions sur Internet se sont multipliées, notamment sur le réseau social chinois, Weibo. De nombreux internautes condamnent notamment l’absence de réaction de l’autorité de régulation, et du gouvernement chinois dans son ensemble.

Contacté par les médias chinois, un porte-parole du site Jiedaibao a condamné ces pratiques, expliquant que «ce type de prêt profite de la plateforme pour mener des opérations usurières illégales». Il a par ailleurs ajouté que la compagnie allait travailler en lien avec la police pour faire aboutir les différentes enquêtes sur le sujet, et ainsi identifier ceux qui sont à l’origine de ces prêts. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités