En direct
A suivre

Quand la Première ministre polonaise se moque de François Hollande

Beata Szydlo, Première ministre polonaise. [AFP]

Vendredi, en plein Conseil européen, alors qu'il est question d'une «Europe à plusieurs vitesses», désirée notamment par la France et l’Allemagne, Beata Szydlo, la Première ministre polonaise, s'en est pris avec virulence à François Hollande.

«Je suis supposée prendre sérieusement le chantage d’un président dont le taux de popularité est à 4% et qui ne sera bientôt plus président ?», a ainsi déclaré Beata Szydlo, des propos rapportés par The Guardian.

A lire aussi : Quelle Europe après le Brexit ?

En conférence de presse, la cheffe du gouvernement nationaliste et eurosceptique, au pouvoir depuis 2015, déclare : «Nous n’accepterons jamais de parler d’une Europe à plusieurs vitesses. L’UE doit être capable de se réformer. Outre l’unité politique, elle a aussi besoin d’une unité institutionnelle. Nous n’accepterons aucune action qui compromettrait l’intégrité du marché commun, de la zone Schengen et de l’UE elle-même.»

La Pologne contre l'UE

La Pologne est de plus en plus isolée sur la scène européenne. Le 5 mars, elle a créé une situation inédite dans l'UE en présentant un candidat au poste de président du Conseil européen contre le Polonais Donald Tusk, son titulaire sortant qui brigue un deuxième mandat. Elle menace désormais de refuser de signer les conclusions du sommet réunissant les 28 (y compris le Royaume-Uni) jeudi, annonce Le Soir.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités