En direct
A suivre

Schwarzenegger s’en prend à Trump

Arnold Schwarzenegger après avoir reçu la Légion d'Honneur, le 28 avril 2017.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat a suscité de vives réactions. Parmi celles-ci, celle d'Arnold Schwarzenegger n'est pas passée inaperçue.

Connu pour être un fervant opposant au président américain, il a publié une vidéo où il s'adresse directement à Donald Trump et tente de lui expliquer l'importance d'un «futur avec des énergies propres».

«Un seul homme ne peut pas détruire nos progrès. Un seul homme ne peut pas arrêter notre révolution de l'énergie propre. Un seul homme ne peut pas retourner dans le passé. Il n'y a que moi qui peut faire ça», a-t-il lancé non sans humour, en référence à son rôle cultissime dans «Terminator».

«200.000 personnes meurent à cause de la pollution de l'air»

Mais le reste de son message à Donald Trump est bien plus sérieux. «En tant que président, votre première responsabilité, et la plus importante est de protéger le peuple», a-t-il commencé. L'acteur et ancien gouverneur de la Californie a tenu à rappeler que «200.000 personnes meurent chaque année aux Etats-Unis, à cause de la pollution de l'air», et que «la moitié» des rivières et cours d'eau du pays étaient «trop pollués pour notre santé».

Il a donc appelé le président à ne pas «regarder vers le passé» et se tourner vers l'avenir, affirmant que si ce dernier était incertain, il était rassurant. «Nous savons que le futur avec des énergies sales, et l'asthme, les emphysèmes et le cancer, est bien plus terrifiant. Alors s'il vous plait, Monsieur le Président, choisissez le futur», a lancé Schwarzenegger.

Le pouvoir des élus locaux

La seconde partie de son message était ensuite adressée aux élus locaux, appelés à contrer la politique de Trump en innovant eux-mêmes sur les questions climatiques et environnementales. Arnold Schwarzenegger a rappelé son passé de gouverneur de Californie, lorsque «Washington n'a pas mené» la révolution climatique. Il a ainsi expliqué l'effet positif de ses mesures sur l'environnement, mais aussi sur l'économie.

La décision de Donald Trump a reçu un accueil négatif à travers toute la planète : en France, le président Emmanuel Macron a publié une image sur son compte Twitter où l'on peut lire «Make Our Planet Great Again», en référence au slogan de campagne du républicain, «Make America Great Again».

L'ancien président américain, Barack Obama, a quant à lui donné un message d'espoir, rappelant l'appel de Schwarzenegger aux élus locaux. «Même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l'avenir; je suis certain que nos Etats, villes et entreprises seront à la hauteur et en feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures», a-t-il déclaré dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités