En direct
A suivre

L’Allemagne pourrait légaliser le mariage gay

Si le vote est bel et bien organisé vendredi, la proposition devrait alors être adopté. [Britta Pedersen / dpa / AFP]

Le mariage gay pourrait bien être légalisé dès ce vendredi en Allemagne après qu'Angela Merkel a annoncé qu'elle ne s'y opposait plus. 

Lundi, lors d'une interview avec le magazine féminin «Brigitte», la chancelière s'est dite pour la première fois ouverte à un vote «en conscience» des députés de son parti conservateur, le CDU (parti démocrate-chrétien).

Le Parti social-démocrate (SPD), partenaire minoritaire au sein de la coalition gouvernementale, a profité de ce revirement surprise pour réclamer au plus vite un vote sur le sujet à la chambre des députés. Et ce vote pourrait ainsi intervenir dès ce vendredi à l'occasion de la dernière session parlementaire avant la pause estivale, estime la presse allemande. 

Une proposition de loi déjà prête

Une proposition de loi en ce sens existe depuis déjà longtemps mais était bloquée à ce jour par les élus d'Angela Merkel, qui jusqu'ici refusait de prendre le risque de froisser la frange la plus conservatrice de son électorat ainsi que son allié bavarois, la CSU, très traditionaliste sur les questions de société. 

Toujours est-il que si le vote est bel et bien organisé vendredi, le texte ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe devrait être adopté. Une partie des députés de la CDU y est en effet favorable et leurs voix s'ajouteraient à celles des autres partis représentés au Bundestag, qui font tous campagne pour le mariage homosexuel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités