En direct
A suivre

Katia rétrogradé en dépression tropicale après avoir touché le Mexique

Katia s'est formé parallèlement à l'ouragan Irma de catégorie 5 qui a touché Cuba durant la nuit de vendredi à samedi.[YURI CORTEZ / AFP]

L'ouragan Katia qui a touché la côte est du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi, sans faire de dégâts importants dans l'immédiat, a été rétrogradé samedi matin en dépression tropicale selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Katia, déjà requalifié en « tempête tropicale » par le NHC samedi matin, « s'affaiblissait en tant que dépression tropicale près de la Sierra Madre Orientale », a indiqué le Centre dans son bulletin de 12h00 GMT, tout en avertissant qu'un risque de fortes précipitations et de crues subsistait.

L'ouragan qui avait atteint vendredi la catégorie 2, avec des vents de 155 km/h, avait été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents de 120 km à son arrivée au Mexique, déjà frappé jeudi soir heure locale (04H49 GMT vendredi) par un séisme de magnitude 8,2 sur sa côte pacifique qui a fait au moins 61 morts.

Dans son bulletin de 06H00 GMT, le NHC a indiqué que Katia génère des vents de 70 km/h.

La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues.

L'armée déployée

Le gouvernement a déployé l'armée dans cette région qui borde le Golfe du Mexique. Selon les estimations, Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

A Tecolutla, les rues étaient parsemées d'arbres tombés et d'objets métalliques arrachés par le vent, a constaté une équipe de l'AFP. Les 8.000 habitants étaient calfeutrés chez eux ou dans des abris mis en place par la protection civile. 

Katia s'est formé parallèlement à l'ouragan Irma de catégorie 5 qui a touché Cuba durant la nuit de vendredi à samedi et progresse vers la Floride, tandis qu'un autre ouragan, José, de catégorie 4, progresse dans l'Atlantique.

Du fait de sa position géographique entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, le Mexique est particulièrement exposé aux phénomènes météorologiques extrêmes. 

Début septembre, la tempête tropicale Lidia a fait sept morts dans l'Etat de Basse Californie (nord). En 2013, deux ouragans quasi-simultanés avaient touché les deux côtes du pays, entraînant la mort de 157 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités