En direct
A suivre

Les célibataires qui ont un chien voient leur mortalité diminuer de 30 %

Les personnes seules réduisent leurs probabilités de mourir prématurément de 33 % avec le simple fait de posséder un chien. [CC / Colin Haycock]

En plus d'être le meilleur ami de l'homme, le chien serait-il également le meilleur allié des célibataires pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps ? C'est en tout cas ce que semble démontrer une étude récente faite par des chercheurs suédois.

Les scientifiques ont en effet prouvé que posséder un chien pour une personne seule réduisait le risque de développer une maladie cardiaque de 11 % et que ces personnes avaient 33 % de chances en plus de ne pas mourir prématurément.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs suédois de l'Université d'Uppsala ont comparé les données des registres nationaux et des listes de propriétaires de chiens âgés de 40 à 80 ans.

Une enquête d'une très large portée (disponible ici) puisque, au total, près de 3,4 millions de Suédois ont fait l'objet de cette étude.

Des résultats variables selon les races

Mais, plus surprenant encore, les scientifiques ont également déterminé que certaines races étaient plus efficaces que d'autres pour améliorer la santé des individus.

Ainsi, selon eux, les trois «meilleurs» chiens pour la santé des humains sont les terriers, les retrievers et les beagles.

En outre, en dehors d'aider leurs maîtres à se maintenir en bonne santé, les chiens font aussi augmenter le nombre de contacts sociaux contribuant au bon fonctionnement du microbiome, c'est-à-dire l'ensemble des microorganismes, des propriétaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités