En direct
A suivre

Chine : 10 prévenus condamnés à mort sous les yeux de milliers de personnes

Les habitants avaient été conviés quatre jours auparavant à assister à l’«événement».[Capture vidéo sina.ch]

Le tribunal de Guangdong (sud-est de la Chine) a organisé récemment l'exécution de dix prévenus dans un stade de la ville.

Les habitants avaient été conviés quatre jours auparavant à assister à l’«événement» via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Une invitation qui a rencontré un succès fou. Le jour J, des milliers de personnes se sont en effet pressées dans le stade, y compris des étudiants portant encore leur uniforme, rapporte le Guardian. Parmi eux, de nombreuses personnes ont filmé la scène avec leurs portables.

Exécutions à l'abri des regards

Les dix accusés ont été amenés un par un sur la «scène» installée pour là où se trouve normalement la piste d’athlétisme. Sous les yeux du public, le tribunal a ensuite prononcé le verdict ; à savoir la condamnation à mort. Sur les dix accusés, sept ont été reconnus coupables de crimes liés à la drogue et les trois autres de meurtre ou de vol.

Les dix condamnés ont été exécutés dans la foulée. Les exécutions n’ont toutefois pas eu lieu devant les spectateurs mais à l’abri des regards.

Selon le Guardian, les audiences judiciaires publiques ont été relancées ces dernières années, notamment dans les affaires liées au terrorisme.

Les chiffres de la peine de mort en Chine sont classés «secret d’Etat». Selon les estimations de plusieurs organisations des droits de l’Homme, le nombre d’exécutions s’élèveraient à plusieurs milliers chaque année. Une certitude, selon Amnesty International, la Chine est le pays qui exécute le plus de personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités