En direct
A suivre

La Chine offre des visas valables 10 ans aux étrangers «haut de gamme»

Le dispositif vise particulièrement les secteurs des sciences et des nouvelles technologies. [MIKE CLARKE / AFP]

Le gouvernement chinois délivre depuis cette semaine des visas de longue durée pour les «talents haut de gamme», destinés à inciter les prix Nobel, les scientifiques ou les sportifs de haut niveau à venir travailler dans le pays. 

Le gouvernement chinois promet aux travailleurs étrangers hautement qualifiés un visa à entrées multiples, gratuit, réalisé en temps record et valable entre cinq et dix ans, comme le rapporte le quotidien hongkongais South China Morning Post

Sciences et nouvelles technologies ciblées

Selon les critères du gouvernement chinois, les personnes qualifiées de «talent étranger haut de gamme» comprennent les lauréats du prix Nobel, les meilleurs scientifiques (dont les chercheurs primés par le CNRS), les directeurs ou anciens directeurs de revues scientifiques et les professeurs des «universités étrangères de haut niveau».

Les directeurs de «célèbres écoles supérieures des beaux-arts ou de musique», les athlètes olympiques, les anciens ministres et les responsables de grandes insitutions financières font également parti de la liste des admis. 

Un certificat de «talent étranger haut de gamme» peut alors leur est être décerné, nécessaire pour obtenir le «laissez-passer» : le premier a été émis mardi par le bureau des Affaires étrangères de Pékin. Les titulaires de visa seront autorisés à rester dans le pays jusqu'à 180 jours pour chaque séjour et sont autorisés à être accompagné de leurs conjoints et enfants. 

Un strict système d'immigration

En temps normal, le système d'immigration chinois est strict et contrôle étroitement la délivrance des visas de travail. La plupart des étrangers qui travaillent en Chine doivent renouveler leur titre de séjour tous les ans ou tous les deux ans.

La BBC rappelle que la Chine avait introduit en 2016 un système de classement des expatriés, visant à identifier les compétences susceptibles de profiter à son économie, tout en réduisant le nombre d'étrangers peu qualifiés entrant sur le territoire.

En encourageant les meilleurs experts étrangers à travailler sur son sol, la Chine espère atteindre ses objectifs de développement économique et social encore plus rapidement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités