En direct
A suivre

Les Trump demandent un Van Gogh, le musée leur propose des toilettes en or

Nancy Spector, conservatrice du musée Guggenheim de New York, a suggéré dans un courriel adressé à la Maison-Blanche que ces toilettes en or pourraient intéresser le couple Trump. [William EDWARDS / AFP]

Comme il est de coutume depuis des décennies, le président des Etats-Unis a demandé à un musée de lui prêter une oeuvre pour orner ses appartements privés. Ce dernier a décliné la requête, proposant des toilettes en or à la place. 

La Maison-Blanche s'était adressée au célèbre musée Guggenheim de New York. Le couple Trump avait des vues sur le «Paysage enneigé» de Vincent Van Gogh, représentant un homme et son chien marchant sur un chemin de campagne d'Arles parsemé de neige. 

Mais dans un courriel datant de septembre dernier et obtenu par le Washington Post, on apprend que la conservatrice du Guggenheim, Nancy Spector, a décliné la demande présidentielle, arguant que cette oeuvre était actuellement exposée à Bilbao (Espagne) et qu'il était impossible de la déplacer.

Et c'est non sans une pointe d'humour qu'elle a suggéré une autre oeuvre au couple présidentiel : l'«America» de Maurizio Cattelan, des toilettes en or massif 18 carats en parfait état de marche.

Cette oeuvre d'art satirique est exposée au Guggenheim de Central Park, où 100.000 personnes l'ont déjà utilisée. Elle dénonce la débauche de richesse dont fait parfois preuve les Etats-Unis. Dans ce même mail, Nancy Spector a ajouté que l'artiste «aimerait l'offrir à la Maison-Blanche pour un prêt à long terme» et que le musée «fournirait toutes les instructions concernant son installation et son entretien». La Maison-Blanche n'a jamais donné suite à cette proposition. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités