En direct
A suivre

Allemagne : un accord pour la semaine de travail de 28 heures

Dans le même temps, le patronat a obtenu le droit d’augmenter le temps de travail à 40 heures par semaines pour les employés qui le souhaitent. [THOMAS KIENZLE / AFP]

Les salariés de la métallurgie et la fédération des employeurs du secteur sont parvenus à un accord, ouvrant le droit pour les employés de réduire leur temps de travail à 28 heures par semaine.

Concrètement, les salariés disposant d’au moins deux ans d’ancienneté dans leur entreprise pourront demander une réduction de leur temps de travail. Ce, sans compensation salariale.

Cette réduction ne pourra toutefois n’être que limitée dans le temps. L’accord prévoit ainsi une durée temporaire comprise entre six et vingt-quatre mois. Une fois cette période achevée, le salarié retrouvera son poste à temps plein.

Dans le même temps, le patronat a obtenu le droit d’augmenter le temps de travail à 40 heures par semaine pour les employés qui le souhaitent.

L’accord de branche a été conclu après plusieurs semaines d’un bras de fer entre la fédération des employeurs du secteur et le syndicat représentatif IG Metall, qui réclamait davantage de flexibilité dans l’organisation du temps de travail. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités