En direct
A suivre

L'Italie attend dans la confusion l'annonce d'un gouvernement

Le Premier ministre italien désigné Carlo Cottarelli arrive au Parlement, le 30 mai 2018 [Andreas SOLARO / AFP] Le Premier ministre italien désigné Carlo Cottarelli arrive au Parlement, le 30 mai 2018 [Andreas SOLARO / AFP]

La formation du gouvernement de Carlo Cottarelli s'éternise, les marchés financiers sont fébriles et l'hypothèse d'un gouvernement populiste refait surface : la confusion règne mercredi en Italie.

En début de matinée, M. Cottarelli, un ancien haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), est retourné au palais du Quirinal, siège de la présidence, pour une brève rencontre informelle avec le président Sergio Mattarella, avant de se rendre au Parlement pour de nouvelles consultations.

L'annonce de la composition de son équipe gouvernementale était attendue mardi en fin d'après-midi, mais elle a été reportée sans explications, ce qui a poussé les médias italiens à une frénésie de conjectures.

Aucun des grands partis n'envisageant pour l'instant de voter la confiance -- même le Parti démocrate (PD, centre gauche) prévoit de s'abstenir -- le gouvernement Cottarelli, s'il est formé, devrait seulement expédier les affaires courantes avant des élections annoncées pour «après le mois d'août».

Mais mardi, les médias italiens ont évoqué des démarches d'élus de tous bords pour un retour au urnes dès le 29 juillet, afin de laisser le temps à la prochaine majorité d'élaborer et adopter le budget 2019.

Lors d'un rassemblement à Naples mardi soir, Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), a aussi relancé l'hypothèse d'un gouvernement d'union avec la Ligue (extrême droite), qui avait dû être abandonnée dimanche soir à la suite du véto spectaculaire de M. Mattarella à un ministre des Finances anti-euro.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités