En direct
A suivre

Pour féminiser leur séminaire, des entrepreneurs de la Silicon Valley «photoshopent» deux femmes

GQ via Brunello Cucinelli / Via Instagram Cette photographie a mis en colère un grand nombre d'utilisateurs de Twitter.

En voyage en Italie, une quinzaine de chefs d'entreprise de la Silicon Valley ont voulu immortaliser leur séjour en prenant une photographie. Un cliché qu'ils ont falsifié en y ajoutant deux femmes pour le publier sur les réseaux sociaux. Un photomontage - plutôt grossier - rapidement dénoncé et critiqué par les internautes.

Publiée sur le compte Instagram du créateur de mode italien Brunello Cucinelli, cette photographie a été reprise la semaine passée pour illustrer un article de GQ sur le voyage de ces hommes d'affaires de la Silicon Valley, dont le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman et le directeur général de Dropbox Drew Houston, en Italie. C'est après que le site BuzzFeed News a révélé la supercherie. 

La femme à l'arrière plan est identifiée par GQ comme étant la PDG de SunRun, Lynn Jurich. Mais, son visage est étrangement pixelisé et l'éclairage sur elle n'est pas la même que sur les autres hommes de la photographie. Après quelques recherches sur le compte Instagram du couturieur italien, il semblerait que Lynn Jurich est introuvable sur toutes les autres photographies du séminaire.

Même cas de figure pour la deuxième femme sur la photographie, à gauche. Identifiée comme étant la PDG de Peek, Ruzwana Bashir, son allure semble suspect comparé à ses voisins. De même, l'éclairage n'est pas la même. Mais, c'est après une analyse des métadonnées de la photographie que Buzzfeed est parvenu à prouver que la photographie avait été modifiée, via la version 2019 de Photoshop. Et une recherche inversée du journaliste sur Google Images est venue confirmer la supercherie.

La parité remis en cause

Interrogé suite à ces révélations, le porte-parole de Brunello Cucinelli s'est exprimé : «nous ne voulions pas faire de mal et n'avions aucune intention malveillante en faisant cela. Nous sommes désolés.» 

Néanmoins, ce cliché monté de toutes pièces étaye les accusations que l'on porte régulièrement à la Silicon Valley, surnommée «la Vallée des hommes». Il montre le manque de parité dans les instances de direction des groupes technologiques. En quelques chiffres, seuls 27% des cadres supérieurs sont des femmes chez Facebook, ou encore, seulement 6% de femmes sont à la tête des 150 plus importantes entreprises de la Silicon Valley, selon l'étude «Gender Diversity» de Fenbwick and West, publiée en 2017.

Twitter en colère

Et cette photographie a mis en colère un grand nombre d'utilisateurs de Twitter. Dont Matt Brown, reprenant la légende de la photographie publiée par Brunello Cucinelli, «io faro un 'invenzione, che significhera grande cose» («Je ferai une invention qui signifiera de grandes choses», ndlr) pour la transformer en «Photoshop the change you want to see in the world», soit «Photoshop, le changement que vous voulez voir dans le monde». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités