En direct
A suivre

Les selfies avec les animaux nuisent à la vie sauvage, selon les experts

Les selfies avec les animaux nuisent à leur bien-être et au maintient de la vie sauvage. Les selfies avec les animaux nuisent à leur bien-être et au maintient de la vie sauvage. [ANGELA WEISS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Lors de la Conférence internationale sur les Pingouins, en Nouvelle-Zélande, les experts se sont inquiétés de l’impact des selfies sur les animaux sauvages. Cette proximité avec les humains serait pour eux une grande source de stress, bouscule leurs habitudes alimentaires et trouble la reproduction.

Lors de la conférence, le professeur Philip Seddon de l’Université d’Otago et spécialiste de la vie sauvage a ainsi invité à davantage de respect pour la faune. Il a d’ailleurs interdit à tous ses élèves qui sont en contact avec des animaux de poster des photos avec eux sur les réseaux sociaux.

Cette tendance s’est énormément développée sur Instagram : les chercheurs de la Société mondiale de protection des animaux ont constaté une augmentation de 292% de selfies avec des animaux sauvages postés sur Instagram entre 2014 et 2017. Cette mode a notamment été alimentée par des célébrités comme Kim Kardashian ou Taylor Swift, qui se prennent en photo avec des éléphants et kangourous. 

40% de ces photos sont considérées comme inappropriées car les humains sont en contact direct avec les animaux, en leur faisant un câlin ou en les portant dans leurs bras. Nombre de ces photos sont en réalité des mises en scène avec des animaux capturés, battus ou drogués pour devenir dociles auprès des touristes. 

Certaines réserves ont déjà réagi face à cette tendance. À la Blue Penguin Colony, un parc d’observation du manchot pygmée situé sur la côte est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, toutes les photos et vidéos ont été interdites pour réduire le stress des animaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités