En direct
A suivre

Coronavirus : Les Juifs ultra-orthodoxes au coeur de l'épidémie en Israël

Les juifs ultra orthodoxes d'Israël n'ont, dans un premier temps, pas écouté les consignes sanitaires. [MENAHEM KAHANA / AFP]

En Israël, les Juifs ultra-orthodoxes désobéissent aux consignes données par la santé publique. Ils composent la moitié des personnes hospitalisées en raison du coronavirus, alors qu’ils ne représentent que 10% de la population.

Samedi encore, ils étaient des centaines d’hommes en noir réunis sans masques ni gants pour assister aux funérailles d’un grand rabbin près de Tel Aviv, a rapporté Franceinfo. Les consignes données par le gouvernement n’ont pas empêché ce regroupement.

Pire, les habitants ont continué d’avoir une vie normale dans le quartier traditionaliste de Méa Shéarim à Jérusalem, a constaté le média national. Dans les rues, des affiches reprochaient aux «femmes impudiques» d’être à l’origine de l’épidémie.

Les ultra-orthodoxes mènent une vie sans moyens de communications (internet, téléphone, télévision) et ne font généralement pas confiance au gouvernement.

Toutefois, certains rabbins ont commencé à demander à leurs fidèles de respecter le confinement. Les prochaines semaines révéleront si leur message est passé.

Face à la pandémie, Israel a opté pour des mesures strictes. Un rigoureux confinement, des milliers de tests sont réalisés chaque jour et un traçage numérique a été mis en place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités