En direct
A suivre

Coronavirus : le nombre de décès double au Brésil, contraint de donner les vrais chiffres

Les chiffres et la gestion de l’épidémie sont au cœur d’un bras de fer entre le président Jair Bolsonaro et les Etats du Brésil.[EVARISTO SA / AFP]

Sommé par la Cour suprême fédérale de communiquer l’intégralité des statistiques journalières de la pandémie de coronavirus, le Brésil a indiqué avoir enregistré 1.272 décès en 24 heures, portant le total à 38.406.

Depuis vendredi, le gouvernement Bolsonaro avait opéré des changements dans la diffusion des chiffres de la pandémie, livrant ses bilans de plus en plus tard et cessant de communiquer le nombre total de cas et de décès. Les observateurs estimaient que les chiffres annoncés ne représentaient que la moitié de la réalité (de 500 à 700 morts étaient annoncés).

Avec la décision de la Cour suprême fédérale, le nombre des nouvelles contaminations a lui aussi été dévoilé. Il s'élève à 32.091, deuxième total journalier le plus élevé depuis le début de la pandémie (pour un bilan global de 739.503, selon les données officielles du ministère de la Santé).

Des experts estiment cependant que le nombre de cas pourrait encore être jusqu'à 15 fois plus élevé, en raison de l'absence de dépistage massif dans ce pays de 210 millions d'habitants.

Le Brésil est le deuxième pays en nombre de personnes infectées. Il est le troisième en termes de décès, mais pourrait rapidement occuper la deuxième place, devant le Royaume-Uni (40.883 décès). Les États-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19, avec près de 2 millions de cas et plus de 111.000 décès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités