En direct
A suivre

Vacances en Croatie : test, quarantaine… Tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Dubrovnik, dans le sud de la Croatie, est sans doute l'une des villes les plus touristiques du pays. Dubrovnik, dans le sud de la Croatie, est sans doute l'une des villes les plus touristiques du pays. [ELVIS BARUKCIC / AFP]

L'été est là et une question taraude de nombreux Français : est-il possible de voyager à l'étranger avec la pandémie ? En ce qui concerne la Croatie, en tout cas, la réponse est oui. Le pays, très dépendant du tourisme, garde ses frontières ouvertes pour accueillir les vacanciers. Mais il faut respecter quelques règles pour espérer les franchir.

Quelles conditions d'entrée ?

Pour entrer sur le sol croate, les Français peuvent présenter leur Certificat Covid UE, en version numérique ou papier. Il s'agit du pass sanitaire, harmonisé à l'échelle européenne depuis le 1er juillet. Ce dernier est valable s'il justifie d'une vaccination complète, d'un test RT-PCR négatif ou antigénique de moins de 48h, ou d'un test positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid-19.

Ceux qui ne disposent pas du Certificat Covid UE doivent pouvoir justifier d'un test PCR négatif de moins de 72h ou d'un test antigénique négatif de moins de 48h. Les certificats de vaccination seuls peuvent aussi servir de sésame. Si le document fait état d'une double injection de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, il doit avoir été établi moins de 210 jours avant l'entrée sur le territoire croate.

Dans le cas d'un vaccin unidose, le Janssen/Johnson&Johnson, 14 jours doivent s'être écoulés depuis l'injection. Par ailleurs, les personnes disposant d'un certificat médical confirmant la guérison du Covid-19 et l'administration d'une seule dose de vaccin dans les 6 mois suivant l'infection peuvent également se rendre en Croatie, à condition que l'injection ait été réalisée dans les 210 jours précédant leur arrivée.

La seule présentation d'un test positif (PCR ou antigénique), effectué entre 180 et 11 jours avant l'entrée sur le territoire peut aussi permettre d'entrer dans le pays. De même, les personnes n'ayant reçu qu'une dose d'un vaccin qui en nécessite deux peuvent visiter la Croatie. Ils doivent néanmoins montrer un certificat indiquant que l'injection date de 22 à 42 jours pour Pfizer et Moderna, 22 à 84 jours pour AstraZeneca.

Un voyageur ne disposant d'aucun des documents énumérés aura l'obligation de s'isoler pendant 10 jours à son arrivée en Croatie. Cette quarantaine pourra néanmoins être abrégée s'il se soumet à un test PCR ou antigénique dont le résultat s'avère négatif.

A noter que les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test ou d'isolement si le parent ou tuteur qui les accompagne est en règle. Ces conditions ne s'appliquent pas non plus aux voyageurs en transit, dont la durée de séjour en Croatie est inférieure à 12h. Il faudra néanmoins pouvoir le justifier, avec la réservation d'un hébergement dans un pays voisin, par exemple.

Quelles restrictions sur place ?

En Croatie, le port du masque est obligatoire dans les espaces fermés ainsi qu'à l'extérieur, lorsqu'une distance physique d'au moins 1,5 mètre ne peut être maintenue.

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont soumis à la présentation du Certificat Covid UE par chacun des participants. A moins de disposer d'une autorisation spécifique des autorités sanitaires locales, les manifestations publiques doivent toutes s'interrompre à minuit.

Une jauge de 4m2 par personne est en vigueur dans les cinémas, salles d'exposition et musées, mais les bars et discothèques ne sont soumis à aucune limitation horaire, sous réserve que les clients soient en possession d'un Certificat Covid valable. La vente d'alcool est en revanche interdite entre minuit et 6h du matin.

Ou en est la situaton épidémique ?

Au mercredi 21 juillet, la Croatie fait état de 191 nouveaux cas enregistrés en 24h et d'un décès. A cette même date, les autorités recensent 122 patients hospitalisés pour Covid-19, dont 13 sous respirateur.

D'après les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 45,8% des adultes croates se sont vus administrer au moins une dose de vaccin et 38,5% d'entre eux ont reçu deux injections. Des taux inférieurs à ceux observés en France.

Quelles obligations avant le retour en France ?

La Croatie est classé parmi les pays «verts». Elle ne fait donc pas l'objet d'une surveillance particulière de la France mais, pour rentrer dans l'Hexagone, les voyageurs devront malgré tout présenter un justificatif. Ceux qui sont vaccinés, on parle ici de vaccination complète, devront disposer d'un justificatif le stipulant.

Les autres, qui n'ont pas reçu d'injection ou n'ont pas complété leur parcours vaccinal, seront tenus de montrer un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72h. Une liste des centres publics de dépistages croates est mise à disposition des voyageurs. A l'heure actuelle, le protocole sanitaire n'impose pas de période d'isolement aux Français revenant de vacances en Croatie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités