En direct
A suivre

Amazon écope de 746 millions d'euros d'amende pour non-respect des données privées en Europe

Fin 2020, la CNIL avait déjà réclamé 35 millions d’euros à Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies, les traceurs publicitaires. [ANGELA WEISS / AFP]

C’est une amende record qui a été infligée par la Commission luxembourgeoise à Amazon, pour non-respect de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données privées des internautes (RGPD). Le géant américain devra s'acquitter de 746 millions d’euros.

Cette condamnation fait suite aux cinq plaintes déposées fin mai 2018 par l’association de défense des libertés La Quadrature du Net auprès de la CNIL, le gendarme français des données personnelles. L’association accusait alors Amazon, Apple, Google, Facebook et Microsoft (GAFAM) de violer la nouvelle réglementation du RGPD (règlement général sur la protection des données).

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait ensuite transféré l’affaire à son homologue luxembourgeois (CNPD), puisque le siège d’Amazon se trouve au Luxembourg. La sentence est finalement tombée mi-juillet a confirmé la CNPD à l’AFP, bien qu’Amazon a attendu la fin du mois pour l’annoncer.

Une condamnation «sans fondement»

Une condamnation «sans fondement» selon le géant du commerce en ligne, qui a annoncé avoir écopé de cette amende ce vendredi. Toutefois Amazon n’a pas dit son dernier mot, et a fait part de son intention de «faire appel».

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) affirme de son côté, «que le traitement des données de la part d’Amazon n’a pas respecté la réglementation de l’Union européenne sur la protection des données». Ce que la société fondée par Jeff Bezos contredit en avançant «qu’aucune fuite de données et aucune donnée client n’a été exposée à quelconque tiers»

Amazon en difficulté

Cette lourde sanction cause un peu plus de tort à la société américaine qui n’est pas au meilleure de sa forme. Elle a présenté un chiffre d’affaires peu brillant de 113 milliards de dollars, soit 2 milliards inférieur aux prévisions des analystes. Ce résultat lui a valu une perte de 7% en Bourse.

De plus, cette nouvelle amende record s’ajoute à la condamnation dont elle avait déjà fait l'objet fin 2020. La CNIL avait réclamé 35 millions d’euros à Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies, les traceurs publicitaires.

Avec cette nouvelle sanction qualifiée «d’historique» par la Quadrature du net, cette dernière espère frapper un grand coup «au cœur du système de prédation» qu’usent les GAFAM. 

L’association qui s’est félicitée, a rappelé que sa plainte ciblait «le système de criblage publicitaire imposé par Amazon, réalisé sans notre consentement libre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités