En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Elon Musk déploie le service internet Starlink au-dessus du pays

Elon Musk a été directement interpellé sur Twitter par le vice-Premier ministre ukrainien.[Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Craignant de voir son pays privé de réseaux de télécommunication à cause de l'invasion russe, le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, a appelé Elon Musk à «fournir à l'Ukraine des stations Starlink». Samedi 26 février, le patron de SpaceX a assuré que le service était déployé.

L'Américain a été directement interpellé sur Twitter par Mykhailo Fedorov. «Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaye d’occuper l’Ukraine, écrivait ce dernier. Si vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink».

Le projet Starlink, porté par Elon Musk, consiste en un réseau de satellites appartenant à SpaceX et qui doit permettre de fournir un accès Internet partout dans le monde, y compris dans les zones qui ne sont pas bien pourvues en matière d'infrastructures terrestres.

En Ukraine, des coupures réseaux ont déjà été signalées depuis l'arrivée des troupes russes. Ce pourrait être une arme supplémentaire utilisée par le camp russe, où le résultat des bombardements qui causent des ruptures de liaison au sol.

Vendredi, SpaceX a justement procédé au lancement d'une deuxième cargaison d'une cinquantaine de satellites destinés à fournir une connexion internet à des clients dans le monde entier.

Aussi, Elon Musk a adressé une réponse concise mais claire au vice-Premier ministre ukrainien : «Le service Starlink est maintenant en fonction. D'autres terminaux sont en route». Pour l'heure, on ignore encore si les Ukrainiens sont en capacité de recevoir ce réseau au sol.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités