En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : pour le chef de l’Otan, le conflit pourrait durer «des mois, voire des années»

Une nouvelle réunion du G7 au siège de l'Otan est prévue pour discuter de nouvelles discussions contre la Russie. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Devant l’opiniâtreté de Vladimir Poutine à envahir l’Ukraine, le secrétaire général de l’Otan a averti quant à la longévité de ce conflit, qui pourrait durer «des mois, voire des années».

En effet, avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, a déclaré à son auditoire qu’il fallait être «réaliste». «La guerre peut durer longtemps, plusieurs mois, voire des années».

Devant cette éventualité, il a invité les principaux opposants à cette guerre à être prêts «à un long parcours, à la fois en ce qui concerne le soutien de l’Ukraine, le maintien des sanctions et le renforcement de nos défenses».

De nouvelles sanctions attendues

Une réunion du G7 est prévue au siège de l’Alliance en marge de la réunion de l’Otan. Le chef de la diplomatie japonaise Yoshimasa Hayashi sera présent.

Le renforcement des sanctions imposées à la Russie sera le thème principal de ce rassemblement.

«L’Ukraine a un besoin urgent de soutien militaire et c’est la raison pour laquelle il est si important que les Alliés de l’Otan acceptent de continuer à soutenir l’Ukraine avec de nombreux types d’équipements militaires», a expliqué Jens Stoltenberg, estimant que l’aide déjà apportée avait eu «un effet réel».  

«Quelle que soit la date de la fin de la guerre, elle aura des implications à long terme pour notre sécurité. Parce que nous avons vu la brutalité. Nous avons vu la volonté du président Poutine d'utiliser la force militaire pour atteindre ses objectifs. Et cela a changé la réalité de la sécurité en Europe pour de très nombreuses années», a-t-il ajouté.

Les différentes options pour punir la Russie et soutenir l'Ukraine seront discutées lors du sommet de l'Otan les 29 et 30 juin à Madrid.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités