En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : les soldats russes accusés de piller des civils ukrainiens

zelensky Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'appuie sur une vidéo dans laquelle on voit des soldats russes se servir largement en bouteilles d'alcool, trottinettes électriques ou encore enceintes sonos. [RONALDO SCHEMIDT / AFP]

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé les militaires russes de pillage. Des propos notamment étayés par une vidéo tournée dans une agence de livraison en Biélorussie, où des soldats de Vladimir Poutine sont filmés en train d'empaqueter des dizaines de colis à destination de la Russie.

La vidéo, d'une durée de trois heures, a été dévoilée par le «Hajun project», un collectif visant à surveiller l'activité militaire en Biélorussie, pays allié de Moscou.

Tournée le 2 avril dernier, elle montre des soldats russes se servir largement en bouteilles d'alcool, trottinettes électriques ou encore enceintes sonos, pour les envoyer dans leur propre pays.

Des objets vraisemblablement volés

Au total, le pillage représenterait entre 50 et 450 kg d'électroménager, vêtements, outils et équipements divers, même si rien ne prouve que ces objets auraient été récupérés en Ukraine.

Le renseignement ukrainien avait dans la foulée fait état, sur Facebook, de la revente de produits volés à des civils ukrainiens par ces mêmes militaires.

«Alors que les troupes russes se retirent de la région de Kiev après avoir subi d'immenses pertes, elles pillent les maisons de gens ordinaires», a réagi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères sur Twitter, le 31 mars dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités