En direct
A suivre

Mort d'Elizabeth II : quelle est cette lettre écrite par la reine qui ne sera lue qu’en 2085 ?

La reine Elizabeth II a écrit cette lettre lors d'une visite à Sydney en novembre 1986. [Chris Jackson / POOL / AFP]

Conservé à Sydney, en Australie, un message écrit par la reine Elizabeth II ne sera pas lu avant soixante-trois ans. Son contenu est un mystère.

Alors que le monde entier fait ses derniers adieux à la reine Elizabeth II, les habitants de Sydney, en Australie, savent eux qu'ils auront de ses nouvelles dans soixante-trois ans.

A l'approche des obsèques de la souveraine, prévues lundi 19 septembre, les médias britanniques rappellent ainsi qu'une lettre écrite par la défunte est cachée en Australie... et ne pourra pas être lue avant 2085.

Le Daily Mail explique qu'Elizabeth II s'est rendue à Sydney en novembre 1986, pour la réouverture du Queen Victoria Building. Datant du XIXe siècle, ce bâtiment venait à l'époque de subir d'importants travaux de restauration.

Une capsule temporelle

A cette occasion, la reine avait rédigé un message à l'attention des habitants de la ville. Pensée comme une capsule temporelle, cette lettre a été placée dans une vitrine située dans une zone du Queen Victoria Building dont l'accès est restreint. Seules les instructions laissées par Elizabeth II sont visibles et stipulent que le document ne doit pas être lu avant 2085.

Les consignes s'adressent au «très honorable lord-maire de Sydney» qui devra «choisir un jour approprié» cette année-là pour s'acquitter de sa mission. Le moment venu, «veuillez ouvrir cette enveloppe et transmettre aux citoyens de Sydney mon message pour eux», a écrit la défunte reine.

Le contenu de cette lettre reste aujourd'hui très mystérieux. Selon le Daily Mail, le personnel d'Elizabeth II lui-même ignore tout de la teneur du message. Les plus curieux devront donc s'armer de patience.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités