En direct
A suivre

Henri Guaino : «La Russie, si elle perd cette guerre, elle peut éclater»

Interrogé à propos de la guerre en Ukraine, dans La Matinale de CNEWS ce jeudi 22 septembre, Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a estimé qu'il était vital pour la Russie de remporter le conflit.

«La Russie ne peut pas perdre» la guerre en Ukraine sous peine d'«éclater», selon Henri Guaino. Invité de La Matinale de CNEWS ce jeudi 22 septembre, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a réagi à la mobilisation partielle de 300.000 réservistes russes, assurant qu'il n'y a «pas de quoi se réjouir».

«Ce qui me frappe dans tout ça c’est qu’on a l’impression qu’on se réjouit que le régime (russe, ndlr) soit fragilisé» mais «plus (la Russie) est acculée, plus c'est dangereux pour nous tous», affirme Henri Guaino.

«Quelque chose d'existentiel»

La décision de Vladimir Poutine intervient en effet alors que les forces ukrainiennes ont mené une série de contre-offensives en septembre, forçant en particulier à la retraite l'armée russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

«L'offensive ukrainienne, c'est très bien pour les Ukrainiens qui ont fait une percée, simplement la Russie ne peut pas perdre cette guerre, estime Henri Guaino. Si elle perd cette guerre, elle peut éclater. C'est une fédération, il y a quelque chose d'existentiel, de vital pour la Russie».

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy juge en outre que l'écroulement du régime russe tel qu'on le connaît aujourd'hui pourrait mener à quelque chose de «pire». Si «les démocrates ne sont pas assez forts en Russie pour prendre le pouvoir et l'exercer» selon lui, il pointe la menace que représente les «hypernationalistes», prêts à prendre la suite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités