En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : «Une paix est possible», selon Emmanuel Macron, mais seulement quand les Ukrainiens «le décideront»

Emmanuel Macron a pris la parole lors d’un sommet pour la paix, ce dimanche à Rome, en estimant que la fin du conflit en Ukraine était possible, mais qu’elle devait être décidée par les agressés.

«Une paix est possible». Emmanuel Macron a affirmé ce dimanche à Rome que la guerre en Ukraine pouvait trouver une fin, à condition que cela se fasse selon la volonté du peuple ukrainien.

«Ne laissons pas la paix être aujourd’hui, en quelque sorte, capturée par le pouvoir russe», a estimé le dirigeant français. Il a ajouté que celle-ci devait se faire uniquement quand les compatriotes du président Volodymyr Zelensky le voudront.

La guerre n’est pas celle «de tout le peuple russe»

Emmanuel Macron a ainsi justifié l’aide de la France et des pays occidentaux à l’Ukraine «pour que, à un moment, (son) peuple puisse choisir la paix (…) dans les termes qu’il aura voulu».

«Il y a une perspective de paix, et elle existera à un moment», a-t-il insisté. «Elle se bâtira avec l’autre, qui est l’ennemi d’aujourd’hui, autour d’une table». Le chef de l’Etat français a toutefois reconnu qu’il s’agissait là de sa part d’interprétation, qu’il a qualifiée de «provisoire et imparfaite de ce que nous vivons».

A plusieurs reprises, Emmanuel Macron a tenu à pointer que la guerre n’était pas celle «de tout le peuple russe», mais de ses dirigeants. C’est pourquoi il a estimé que continuer à «parler au peuple russe et aux consciences est essentiel», en attendant l’opportunité de mettre fin au conflit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités