En direct
A suivre

Un prisonnier fugitif sud-africain ayant simulé sa mort retrouvé en Tanzanie

Thabo Bester avait été condamné en 2012 à la prison à vie pour viol, vol et meurtre. [Photo de Pawel Czerwinski sur Unsplash]

Un fugitif sud-africain, qui avait simulé sa propre mort lors d'une évasion de prison, a été arrêté en Tanzanie.

Ce samedi, le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a indiqué que Thabo Bester, condamné en 2012 à la prison à vie pour viol, vol et meurtre, avait été arrêté en Tanzanie dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'était évadé d'une prison privée de Bloemfontein en Afrique du Sud, en mai 2022. La police sud-africaine ne s'en est rendue compte qu’en mars 2023.

Il avait en effet réussi à s'évader de sa prison privée en simulant sa mort après avoir mis le feu à sa cellule. Un corps avait été alors retrouvé.

Les autorités pénitentiaires pensaient donc qu'il s'agissait de Thabo Bester. Mais fin mars, la police a révélé que les tests ADN avaient montré que le corps carbonisé retrouvé dans sa cellule n'était en fait pas le sien, et ils se sont mis à sa recherche.

Le mois dernier, la police a également ouvert une nouvelle enquête pour meurtre après qu'une autopsie a révélé que la personne trouvée dans la cellule de Thabo Bester était morte des suites d'un traumatisme crânien avant d'être incendiée. L'identité du corps reste inconnue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités