En direct
A suivre

Finlande : entrée en service d'un réacteur nucléaire EPR après 13 ans de retard

Le réacteur nucléaire Olkiluoto 3, à Eurajoki, photographié le samedi 15 avril 2023. [REUTERS/Lefteris Karagiannopoulos/File Photo]

Plus de treize ans après la date initiale, un réacteur nucléaire EPR de conception franco-allemande a été mis en service ce dimanche 16 avril en Finlande, permettant de couvrir près de 15% de la consommation électrique du pays.

Mieux vaut tard que jamais. Initialement prévu pour entrer en service en 2009, le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 a été inauguré ce dimanche en Finlande, à Eurajoki (sud-ouest du pays), a annoncé l'exploitant TVO. 

Ce réacteur nucléaire doit assurer 15% de la consommation électrique du pays nordique, et contribuera, avec deux autres réacteurs existants, à couvrir «30% de la consommation en électricité finlandaise», a indiqué TVO dans un communiqué. 

Développé par la France et l'Allemagne, ce modèle d'EPR (réacteur pressurisé européen) avait été conçu pour relancer l'énergie nucléaire en Europe après la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine) survenue en 1986, après que le réacteur a explosé. 

Construit dès 2005 par le groupe français Areva, cet EPR le plus puissant d'Europe avait atteint pour la première fois sa pleine puissance électrique de 1.600 mégawatts le 30 septembre, lors de la phase de tests. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités