En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : la France a livré des missiles de longue portée SCALP à l'Ukraine

[Ints Kalnins / REUTERS]
Les dirigeants des pays de l'Otan sont réunis ce mardi pour un sommet crucial en Lituanie, aux portes de la Russie, afin d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine qui poursuit une difficile contre-offensive face à Moscou et attend des engagements sur une future adhésion. Suivez les dernières informations en direct.
La France a livré des missiles de longue portée SCALP à Kiev

Les premiers missiles de longue portée SCALP dont le président français Emmanuel Macron a annoncé la livraison mardi sont déjà arrivés en Ukraine, a annoncé une source militaire française.

"Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l'annonçait", a précisé cette source, en marge du sommet de l'Otan à Vilnius.

La Norvège accélère son aide militaire à l'Ukraine

Le gouvernement norvégien va accroître de 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) son aide militaire à l'Ukraine cette année pour la porter à 10 milliards de couronnes, a-t-il annoncé mardi. "La guerre défensive que mène l'Ukraine (...) se joue maintenant.

C'est maintenant que (l'aide, ndlr) est vraiment nécessaire", a fait valoir le Premier ministre norvégien, Jens Gahr Støre, lors d'une rencontre avec la presse norvégienne en marge du sommet de l'Otan à Vilnius.

Adhésion de l'Ukraine : Zelensky dénonce l'"indécision" et la "faiblesse" de l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en route pour le sommet de l'Otan à Vilnius, a dénoncé mardi "l'indécision" et "la faiblesse" de l'Otan dont les hésitations sur l'adhésion de l'Ukraine encouragent, selon lui, la "terreur" russe contre son pays.

"Il semble qu'il n'y ait aucune volonté ni de donner à l'Ukraine une invitation à l'OTAN, ni d'en faire un membre de l'Alliance", a déclaré M. Zelensky sur Twitter. Il a jugé "absurde" que son pays n'ait pas de calendrier d'adhésion, estimant que cela encourageait Moscou à "continuer sa terreur" en Ukraine. "L'indécision est une faiblesse", a-t-il lancé.

Le Kremlin dit "suivre de très près" le sommet "antirusse" de l'Otan

Le Kremlin a affirmé mardi "suivre de très près" le sommet de l'Otan à Vilnius, dénonçant le "fort caractère antirusse" de cette réunion au cours duquel l'Ukraine doit recevoir des garanties quant à ses aspirations à rejoindre l'Alliance. "Il s'agit sans ambiguïté d'un sommet de l'Alliance qui a un caractère antirusse fortement prononcé.

La Russie est perçue comme un ennemi, un adversaire, et c'est dans cette optique que les discussions se dérouleront", a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Le Kremlin promet des "contre-mesures" à la livraison à Kiev de missiles longue portée français

Le Kremlin a estimé mardi que la livraison de missiles longue portée français à l'Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron, est une "erreur" qui va forcer la Russie à prendre des "contre-mesures" dans le conflit en Ukraine.

"De notre point de vue, c'est une décision entachée d'erreur, lourde de conséquences pour la partie ukrainienne, car naturellement cela va nous contraindre à prendre des contre-mesures", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

En vidéo
La France va livrer des missiles longue portée «Scalp» à l'Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, au premier jour du sommet de l'Otan, que la France allait livrer des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine. "Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée sur le site du sommet, à Vilnius, en Lituanie.

"Je pense qu'aujourd'hui ce qui est important pour nous c'est d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan", a-t-il ajouté.

Berlin va livrer pour près de 700 millions d'euros d'armes supplémentaires à Kiev

Berlin va livrer pour près de 700 millions d'euros d'armes supplémentaires à l'Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales allemandes, mardi, au premier jour du sommet des dirigeants de l'Otan réunis à Vilnius.

Deuxième contributeur en matière d'aide militaire pour l'Ukraine après les USA, l'Allemagne avait déjà annoncé le 13 mai dernier, la veille d'une visite du président Volodymyr Zelensky, des livraisons d'armes pour 2,7 milliards d'euros.

Ukraine : Odessa, port clé pour l'accord céréalier, visé par des drones russes

La Russie a lancé 28 drones explosifs sur l'Ukraine pendant la nuit visant notamment un port dans la région d'Odessa, zone clé pour l'accord céréalier, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes.

"Un terminal céréalier dans un port de la région d'Odessa" a été visé par cette attaque, a indiqué le gouverneur régional Oleg Kiper. La défense aérienne ukrainienne a abattu 26 de ces drones kamikaze sur un total de 28, a de son côté assuré l'armée de l'air.

L'Ukraine dit avoir abattu 26 drones de combat russes pendant la nuit

Plus d'informations à venir...

L'Otan va tracer une "voie" pour l'adhésion de l'Ukraine, mais pas de "calendrier"

L'Otan va tracer une "voie de réformes" pour l'Ukraine afin qu'elle puisse rejoindre l'Alliance atlantique, mais sans "calendrier", a affirmé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

"Une voie de réformes pour l'Ukraine" sera tracée mais "je ne peux pas donner de calendrier", a déclaré M. Sullivan à des journalistes en marge du sommet de l'Otan à Vilnius. Il a aussi annoncé une rencontre mercredi entre le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Kiev ciblée par une attaque de drone avant le sommet de l'Otan

La Russie a mené une frappe de drone nocturne sur Kiev, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes avant l'ouverture d'un sommet crucial de l'Otan qui doit se focaliser sur le soutien à l'Ukraine.

"L'ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci", a indiqué l'administration militaire de Kiev sur son compte Telegram, soulignant que l'attaque a provoqué des dégâts mineurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités